—Final Cut 4 au banc d’essai —
MacWorld propose un test express du dernier Final Cut Express 4 (voir la dépêche du 15 novembre 2007). Cette nouvelle version du logiciel de montage vidéo incorpore désormais la gestion AVCHD (pour Advanced Video Codec High Definition) et le MPEG-2 dû au délaissement perceptible du format DV par les constructeurs. L’article montre les améliorations dans l’import de vidéo à partir d’une caméra, évoque les différences avec son grand frère, Final Cut Pro 6 et le dernier iMovie ’08.
Plusieurs choses ont été revues comme la timeline, permettant le montage des clips vidéos, une meilleure gestion de l’audio, plus de cinquante styles de coupures et de transitions, et une optimisation des importations avec iMovie ’08.
Le cas de SoundTrack est également abordé. Sacrifié sur l’autel du prix, qui baisse d’une centaine d’euros par rapport à la version 3, Apple conseille d’utiliser GarageBand comme de nombreux utilisateurs le faisaient, semble-t-il, déjà.
Pour 199€, ce logiciel, selon Jeff Carlson auteur de l’article, offre un bon compromis pour ceux désirant plus qu’iMovie 8 désormais destiné aux grands débutants de la vidéo, sans toutefois investir dans un vrai logiciel professionnel.