—De la technologie « 3G LTE » —
Alors que le prochain iPhone « français », qui sera distribué le 29 novembre prochain officiellement, fonctionnera en mode EDGE sur le réseau d’Orange, voici que Nokia explore le futur immédiat avec la technologie 3G LTE. Actuellement, le haut-débit mobile est incarné par la norme UMTS (ou 3G). Le déploiement hexagonal n’est pas total (entre 55 et 70% de la population couverte) mais déjà, des successeurs à cette norme se bousculent au portillon pour prendre sa place.
Le concurrent le plus sérieux est incarné par la norme HSPDA (5 Mbits/s), qui est surnommée « la 3G+ » et devrait connaître un envol timide en 2008. Mais Nokia vise encore plus loin, en voulant être au rendez-vous de la norme du futur baptisée 3G LTE, promise pour dans trois ans. Cette dernière serait un peu au monde mobile ce que la fibre optique est en passe de devenir pour les foyers résidentiels, à savoir du très, très haut-débit : 100 Mbps/s en descente et 50 Mbps/s en remontée !
De quoi reléguer la norme EDGE à la préhistoire numérique, lorsque toutes ces nouveautés seront largement répandues et adoptées par le plus grand nombre ; ce qui ne devrait pas être le cas avant au moins deux ans. D’ici là, Apple sera en mesure de proposer un appareil mobile doté de la toute dernière norme de connexion à la mode…
– Source