— ITICA Ile de France 2007 —
Les lecteurs de MacPlus connaissent bien à présent le concept de l’ITICA (Institut pour les technologies de l’information et de la communication Apple), qui voit Apple France animer des ateliers de formation à l’utilisation de TICE, à destination notamment des enseignants et aspirants, dans le cadre des accords signés en 2004 entre le ministère de l’Éducation nationale et Apple. Ces accords visent à la généralisation des usages des TIC et l’appropriation citoyenne de l’Internet par tous au titre du renforcement des espaces publics numériques (EPN) du réseau NETPUBLIC.
D’abord mis en place sur un recrutement de stagiaires national, l’ITICA est désormais décentralisé sur une base régionale.
En cette fin d’automne, c’est la sur la région Ile de France et avec les académies de Paris, Créteil et Versailles qu’Apple ouvre la saison des ITICA, avec un ITICA Paris qui se tiendra cette année au Centre international
d’études pédagogiques (CIEP) à Sèvres les 1er et 2 décembre 2007.
La formation est gratuite et destinée aux enseignants, aux étudiants d’IUFM et
aux personnels des CRDP et des CDDP. Elle est animée par le réseau d’enseignants ADE (Apple Distinguished Educator). Ses thématiques sont particulièrement adaptées aux questions que pose l’usage des TIC en classe et s’articulent autour des référentiels nationaux B2i et C2i définis par le ministère de l’Éducation nationale.
Vous pourrez ainsi participer à des ateliers sur la pratique des TIC dans l’apprentissage des langues, sur les usages du podcast, sur les mesures, observations et analyses en sciences, sur l’utilisation de la vidéo au service d’un projet de classe… Pour vous inscrire à ce séminaire (*) de deux jours, rendez-vous sur le site ITICA à l’adresse suivante : www.itica.fr
Le nombre de places étant limité, ce séminaire gratuit s’adresse en priorité aux enseignants et personnels pédagogiques des académies de Créteil, Paris et Versailles. Les frais de restauration sont pris en charge. Bien entendu, le stage est ouvert aux personnes qui travaillent sur tous les types de plate-formes logicielles, Macintosh mais également Windows et Linux… ou même pas d’ordinateur du tout !