—Android inspiré de l’iPhone —
On s’en souvient, la semaine dernière Google annonçait la mise au point d’une plate-forme de développement de système d’exploitation pour téléphones portables au sein d’une alliance de constructeurs de téléphones, fabricants de composants, éditeurs de logiciels et opérateurs (voir la dépêche du 5 novembre 2007).
Nous voici le 12 novembre et comme promis Google a dévoilé sa plate-forme et surprise, elle a un fort goût d’iPhone tant du point de vue interface que logiciel.
Premier exemple, dont il faut se réjouir, c’est le WebKit d’Apple, déjà utilisé par Apple dans l’iPhone, Mail, Safari ou iTunes ou Nokia dans certains téléphones, qui a été retenu. Des dizaines de milliers de téléphones pourraient à moyen terme se retrouver avec un navigateur compatible Safari, augmentant la part de marché du navigateur et donc le support chez les concepteurs de sites internet.
Au niveau de l’interface, il semble que l’iPhone.
Pour les développeurs, Windows XP, Mac OS 10.4.8 ou Linux Ubuntu Dapper Drake sont requis au minimum. Le tout pourra fonctionner sous Eclipse grâce à un plug-in dédié. Et pour motiver les troupes de développeurs tiers, Google met sur pieds un système de prix pour récompenser les meilleurs logiciels. Un bon moyen de débuter une logithèque à, finalement, peu de frais.