—DVD : le format du futur —
Guerre et Paix, voici comment peuvent se caractériser les rapports entre les deux prétendants à la succession du DVD actuel. Le camp de la norme Blu-Ray (Sony, Apple, etc.) affronte une nouvelle fois le camp de la norme HD DVD (Toshiba, Microsoft, etc.) en essayant de s’imposer en France avant les fêtes de fin d’année.
Alors que 80% des français possèdent un lecteur de DVD et ne comptent pas en changer au vu du cafouillage ambiant, les deux prétendants tentent de s’imposer le premier sur un marché encore lilliputien. Et les deux camps ne manquent pas d’arguments et d’une bonne dose de mauvaise foi. De plus, les normes ne sont toujours pas lisibles pour le commun des mortels (HD DVD, Full HD, HD Ready et autres sigles abscons), qui ne voit pas encore l’intérêt de passer au tout numérique HD… et on le comprend 🙂
Et malgré la position d’Apple en faveur du Blu-ray, on a toujours pas fait part depuis Cupertino d’une date estimée pour un premier équipement des machines. Il ne devrait pourtant pas être compliqué de proposer une option sur les MacBook Pro pour tester le marché !