Suivez-nous

Divers

A quel jeu joue Didier Lombard ?

Boro

Publié le

 

Par


Après la piqûre de rappel administrée hier par Didier Lombard dans le Républicain Lorrain (voir la dépêche), ce sont nos amis de MacBidouille qui reviennent sur le sujet avec des détails sur le deal qui aurait été arrêté entre Apple et Orange pour la commercialisation de l’iPod en France, tout en précisant que la signature de celui-ci n’était pas encore intervenue.

Selon ces informations :

• Apple aurait accepté le principe de la subvention du téléphone par Orange, de manière à redonner de l’attrait à l’abonnement chez Orange, avec comme contrepartie l’achat par Orange d’une grosse quantité d’iPhones d’un coup, ainsi que le versement d’une provision importante sur les royalties versées sur le chiffre d’affaire des abonnements.

• Apple aurait accepté de revoir à la baisse le pourcentage de celles-ci, tout en se faisant à l’idée de voir les clients d’Orange recouvrer leur liberté au bout de 6 mois.

• Orange aurait renoncé à apposer sa marque partout sur l’iPhone…

On le voit – et en dehors du fait que bon gré mal gré, Apple sera quoi qu’il arrive effectivement bien obligée de se conformer à la législation française si elle veut vendre son iPhone sur le territoire de la République – il est difficile de ne pas remarquer que dans l’arrangement présenté
ci-dessus toutes les concessions, ou presque sont du côté d’Apple, compte-tenu du fait que la dernière chose dont le californien a besoin en ce moment c’est d’argent frais.

Au trimestre dernier, La Pomme était en effet assise sur une trésorerie de 21 milliards de dollars, dont 7 milliards de liquidités, et le trimestre écoulé que tous annoncent comme record devrait encore alimenter son bas de laine ; le million d’iPhone vendus aux États-Unis et les revenus y afférent versés par AT&T devraient y faire figure sinon de gratification, du moins tout juste de beurre dans les épinards… A titre de comparaison, selon nos informations c’est de l’ordre de 100 à 200 000 unités qu’Apple aurait annoncé avoir l’intention d’écouler cette saison sur le marché français…

Si l’on garde à l’esprit que lorsque ce type d’arrangement “ fuite ” dans les médias avant sa signature, il correspond neuf fois sur dix à ce que la partie à l’origine de la fuite souhaiterait obtenir, la petite phrase sibylline de Didier Lombard hier “Oui, en effet, il y a eu beaucoup de « buzz » sur le net. Mais tout sera réglé pour la fin du mois de novembre ” prend tout son sens.

Elle entend signifier clairement qui est en position de force dans la négociation, mais également que celle-ci touche à sa fin. Pas sûr que ce genre de pied-de-nez soit la meilleure façon d’obtenir de Steve Jobs ce qu’on désire…

MacBidouille

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *