—Free déroule son offre FTTH [MàJ] —
Le fournisseur d’accès internet Free vient d’annoncer le lancement à la mi-septembre de son offre d’abonnement à la fibre optique. Comme son principal concurrent Neuf Cégétel, Free propose cet abonnement très haut-débit (THD) au même prix que celui basé sur la technologie ADSL. Les futurs abonnés éligibles se situeront dans un premier temps sur la zone de chalandise de Citéfibre sur les 15ème [parallèlement au] réseau de l’opérateur récemment racheté et sur lequel Illiad comptait bien s’appuyer, et le 20ème arrondissements de Paris, en attendant le déploiement de son propre maillage [sur les XIXème, Vème et Ier arrondissements].
Pour 29,99 euros par mois l’offre triple play permettra un débit annoncé à 100 Mbp/s en réception, 50 Mbp/s en émission quand Neuf ne propose pour l’instant que 50 Mp/s en symétrique, l’abonnement téléphonique (appels illimités vers les postes fixes de 49 destinations dont la France métropolitaine) ainsi qu’un bouquet de chaînes. Une nouvelle Freebox optique compatible haute définition et routeur Wifi, dotée de 4 ports Ethernet et la Freebox HD avec magnétoscope numérique sera lancée à cette occasion.
Les concurrents de Free ont d’ores et déjà lancé leurs propres offres : Orange déroule son train de sénateur depuis mars sur Paris et certains départements franciliens pour 44,90 euros par mois, et Neuf Cegetel déploie son offre depuis le printemps facturée 29,90 euros mois sur la capitale et 34,90 € sur l’agglomération paloise – en se contentant d’ailleurs de reprendre tel quel les contrats hérités des opérateurs locaux Erenis et Mediafibre, tombés dans son escarcelle cet hiver.