Suivez-nous

Divers

—OpenXML, un standard ? —

neilime

Publié le

 

Par

Toute la question est là, le format OpenXML de Microsoft doit devenir, comme l’ODF originaire de chez Sun, un standard reconnu par le norme ISO ?

Et pour l’instant, la firme de Redmond tend plutôt à s’en éloigner. Lors d’un vote clef dans le processus d’approbation, Microsoft a raté de peu le minimum de voix nécessaire au comité international des standards des technologies de l’information -qui ne semble d’ailleurs avoir d’international que le nom-. Alors que l’Open Document Format emmené par Sun et IBM notamment, l’OpenXML qui sert de base aux fichiers d’Office 2007 (et 2008 sur Mac) peine à se faire reconnaître.

Sur les neuf voix requises, huit sont allées à la firme de Bill Gates dont celle de Microsoft elle-même et celles d’Apple ( !), Intel, Sony, EMC, HP, le département américain de la sécurité intérieure (re !) et l’EIA représentant des entreprises du domaine de l’électronique. En face sept voies se sont élevées contre la reconnaissance de l’OpenXML comme un standard parmi lesquelles on trouve : IBM, Oracle, Lexmark, le département américain de la défense, l’institut national des standards et le technologie, GS1 US Inc. et Farance. En raison de dissensions internes, l’IEEE a choisi de s’abstenir.

Microsoft n’en restera pas là et une bataille de perdue n’empêchera pas l’entreprise de se battre au jour le jour en imposant ses logiciels pour faire reconnaître son format de fichier.

Vote Tally for INCITSLB2212 (via MacWorld.co.uk)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *