iPod goes on !
Putain, un an ! Un an en effet qu’on attendait des nouvelles de l’iPod, et si l’on excepte l’arrivée de l’iPod shuffle 2G en début d’année, rien n’est venu sortir la gamme iPod de sa torpeur. Après tout, elle continue de cartonner en tête des ventes de baladeurs MP3… Toutefois, les iPod commençaient un peu à sentir le pâté. La concurrence a certes bien du mal à mordiller les talons d’Apple, elle n’en propose pas moins des fonctionnalités qui ringardisent l’iPod. Jusqu’à aujourd’hui et ce Special Event !
Putain, un an ! Un an en effet qu’on attendait des nouvelles de l’iPod, et si l’on excepte l’arrivée de l’iPod shuffle 2G en début d’année, rien n’est venu sortir la gamme iPod de sa torpeur. Après tout, elle continue de cartonner en tête des ventes de baladeurs MP3… Toutefois, les iPod commençaient un peu à sentir le pâté. La concurrence a certes bien du mal à mordiller les talons d’Apple, elle n’en propose pas moins des fonctionnalités qui ringardisent l’iPod. Jusqu’à aujourd’hui et ce Special Event !
Steve Jobs, sur la scène du Moscone Center, a donc voulu remettre les pendules à l’heure. Oui, il y a une nouvelle gamme iPod. Oui, ils offrent plus de fonctionnalités.
iPod shuffle
Le petite baladeur était difficile à mettre à jour… Et il ne l’a pas été ! Il embarque toujours 1 Go de stockage, toujours à 79$ (un peu abusé…) il n’a toujours pas d’écran, par contre on aura maintenant le choix d’un modèle (RED) pour lutter contre le Sida en Afrique, ainsi qu’un packaging plus petit. On passe…
– Acheter l’iPod shuffle sur l’AppleStore ?
iPod nano
Le nanobèse était donc vrai ! Ce nouveau baladeur à mémoire flash emprunte à l’iPod 5G sa largeur, et au nano originel sa hauteur. Du coup, il a l’air un peu déséquilibré… Mais en-dehors de ces considérations esthétiques, le nanobèse offre quelques nouveautés issues de son grand frère. Ainsi, son écran de 2 pouces lui permet de lire des vidéos, de jouer avec les petits jeux vendus par Apple sur l’iTunes Store – trois jeux sont d’ailleurs généreusement offerts avec l’iPod… Ça n’est pas tout, ce baladeur propose également de nouveaux effets d’interface, dont le fameux Coverflow ! Il est ainsi possible de mater ses photos ou de naviguer dans sa bibliothèque musicale comme sur iTunes ! Attention, ça a l’air gourmand en ressources et le nanobèse a l’air d’avoir un peu de mal à faire rouler l’animation.
Cet iPod sera dispo en noir, rose, argent, bleu et vert, en deux déclinaisons : 4 et 8 Go. Tandis que le modèle à 4 Go ne proposera qu’une robe argent, l’autre sera dispo dans tous les coloris. Ils sont en vente maintenant pour 149$ et 199$ – une bonne affaire ! Ce d’autant que l’autonomie n’est pas à la ramasse, avec 24 heures en lecture audio et 5 en vidéo.
– Acheter l’iPod nano 4 Go sur l’AppleStore ?
– Acheter l’iPod nano 8 Go sur l’AppleStore ?
iPod Classic
Il fallait bien donner -enfin !- un nom à l’iPod normal, et Classic lui va comme un gant. De la même forme que l’iPod 5G, il propose par contre de 80 à 160 Go de stockage (40 000 titres ! De quoi tenir quelques heures dans les transports en commun…). Ils sont dispo en deux couleurs classiques (ça tombe bien), noir et blanc, pour des tarifs allant de 299 à 399$. Sans doute le baladeur qui évolue le moins par-rapport à l’ancienne gamme…
Enfin, c’est sans compter l’autonomie “maousse” du Classic : 40 heures en audio, 7 en vidéo, certains constructeurs de baladeurs vont en baver d’envie !
– Acheter l’iPod Classic 80 Go sur l’AppleStore ?
– Acheter l’iPod Classic 160 Go sur l’AppleStore ?
iPod Touch
Indéniablement, LA grosse nouveauté du jour, et comme les rumeurs le prédisaient, il y aura bien un iPod à la sauce iPhone, mais sans les fonctions téléphoniques, bien entendu ! Steve Jobs avait l’air émerveillé par ce nouveau baladeur, “l’une des sept merveilles du monde”, rien de moins !
Le Touch propose en fait le même écran 3,5 pouces tactile de l’iPhone. Avec sa finesse de 8 mm seulement, son stockage allant de 8 à 16 Go, il ne devrait en effet pas passer inaperçu ! Ses tarifs vont de 299 à 399$, bon, on verra s’il les vaut vraiment…
Cet iPod arbore donc le même design que l’iPhone, mais également le support du wifi, qui permettra de surfer sur internet avec le même Safari que l’iBiniou ! Une sacrée bonne nouvelle… À part ça, les fonctions d’agenda, de contacts, les widgets Météo et YouTube sont toujours de la partie. On peut imaginer que d’habiles bidouilleurs nous permettront d’en rajouter !
Seul bémol, Steve nous les promet “pour les semaines qui viennent”, ce qui veut tout et rien dire. Seule certitude, c’est pour septembre. Pour l’Apple Expo ?
– Acheter l’iPod Touch 8 Go sur l’AppleStore ?
– Acheter l’iPod Touch 16 Go sur l’AppleStore ?
iTunes et iTunes WiFi
Voici encore une bonne nouvelle, une déclinaison d’iTunes en version mobile ! Dispo pour l’iPod Touch (et prochainement l’iPhone), il permettra de télécharger à la volée un titre ou une galette qu’on pourra acheter depuis le baladeur. Steve Jobs a de plus longuement insisté pour nous présenter une fonction exclusive menée avec Starbucks, qui permettra d’acheter et télécharger le morceau qui joue dans le troquet. Mouarf, génial.
Sinon, l’iTunes “normal” permettra d’acheter et de créer des sonneries téléphoniques au tarif de 0,99$ – mais il faudra auparavant avoir acheté le morceau que vous voulez transformer en sonnerie… Il sera possible de choisir une portion du titre à changer.
iPhone
Incroyable mais vrai, Steve Jobs a décidé de baisser le tarif de l’iPhone 8 Go ! Comme quoi, Apple avait une sacré marge sur l’engin, puisque la baisse est conséquente : on passe en effet de 599 à 399$, une très bonne affaire (pour ceux qui vont l’acheter). Pour les autres, les 200$ de différence passeront par pertes et profits. Je suis bien content de ne pas l’avoir acheté aux États-Unis 😉
En conclusion
Bon allez, on va tout se dire : le nanobèse et le Classic ne sont que des iPod 5,5G modifiés. Le nanobèse, malgré son design idiot, pourrait en intéresser quelques uns avec son écran de 2 pouces et sa capacité de lire des vidéos. Le Classic ne servira qu’à ceux qui ont besoin d’une grosse capacité de stockage. Non, la vraie nouveauté c’est bien entendu l’iPod Touch – Apple prouve avec ce nouveau baladeur, issu de l’iPhone, qu’elle n’a pas peur de cannibaliser les ventes de son mobile. Allez, on dit wé ? Wé.
Vous retrouverez la retranscription de la keynote à cette adresse (un grand moment).
Vous pouvez réagir à ces annonces sur ce topic de nos forums !
- alaune