WWDC 2007 : Leo sort du bois
Que retenir de cette keynote inaugurale de la WWDC ? Et bien, pas grand chose finalement. Deux ou trois points restent intéressants, mais on est bien loin du feu d’artifice de la Macworld de janvier !
Que retenir de cette keynote inaugurale de la WWDC ? Et bien, pas grand chose finalement. Deux ou trois points restent intéressants, mais on est bien loin du feu d’artifice de la Macworld de janvier !
La keynote de Steve Jobs a confirmé qu’en-dehors de l’iPhone, aucune nouveauté matérielle ne verra le jour avant la rentrée prochaine (pour l’AppleExpo ?). Car nous avons eu droit à une présentation de Leopard plus ou moins intéressante, une mise à jour attendue pour le mois d’octobre. On y revient dans quelques lignes…
La plus grosse nouveauté, c’est bien évidemment… le nouveau design du site d’Apple ! Bien plus moderne avec plein de bidules qui font blop, celui-ci est très réussi. Le site français lui, en est resté à l’ancien.
Deuxième bonne nouvelle, la version bêta de Safari 3, disponible aussi bien pour Mac, que pour XP et Vista ! Apple se donne enfin les moyens d’aller chasser sur les terres de Microsoft et d’Internet Explorer… Nous verrons également ce qu’il en est face à Firefox, et aux autres navigateurs. Safari a pour le moment une part de marché de 2%, mais n’était disponible que pour Mac. Cette nouvelle version propose notamment une gestion des onglets plus fine.
Troisième bonne nouvelle l’annonce d’Electronic Arts qui va proposer de nouveaux jeux pour nos Mac (Command&Conquer 3, Battlefield 2142, NFS Carbon, et Harry Potter et l’Ordre du Phœnix en juillet). iD Software, créateur de Doom, y est allé de sa petite annonce, qui concerne un nouveau moteur graphique, iD Tech 5, qui permettra de développer des jeux sur Mac. D’autres annonces sont attendues pour l’E3, le plus grand salon de jeux vidéo.
Leopard en embuscade
Steve Jobs a en dressé une liste un peu indigeste de dix nouveautés plus ou moins frelatées.
– Nouveau bureau. Style alu brossé, plus d’effets Aqua… À l’image du nouveau site d’Apple en quelque sorte.
– Nouveau Finder. Avec CoverFlow pour naviguer dans ses documents…
– QuickLook, un nouveau logiciel qui permet d’avoir un aperçu de ses documents, même si on n’en possède pas l’application.
– 64 bits à tous les étages. Leo sera entièrement 64 bits, ce qui signifie qu’il sera plus rapide que les versions précédentes de Mac OS X.
– Et ensuite, c’est un peu de la resucée : Core Animation, BootCamp, Spaces, Dashboard, iChat et TimeMachine, des fonctionnalités qui avaient déjà été présentées par le passé, certaines datant de plus d’un an (!).
Retrouvez toutes ces fonctionnalités sur cette section du site d’Apple !
Et le reste…
Le “last one thing” concernait comme on s’y attendait l’iPhone. Et comme on s’y attendait, les développeurs pourront programmer des applications pour l’iBigofone pommé ! Tout cela se déroulera via le moteur de rendu de Safari, aidé par une petite louche d’Ajax. Pas de kit de développement pour l’iPhone, au grand dam sans doute des développeurs présents qui, pour se consoler, repartiront avec une copie bêta de Leopard.
Bon, bin à part ça, pas grand chose quand même… Espérons que Steve Jobs ait quelques nouveautés matérielles (Mac ou iPod) à présenter d’ici la fin de l’année autre que l’iPhone, parce qu’on risque de s’embêter un petit peu !
Retrouvez la retranscription de la keynote à cette adresse. Et vous pouvez réagir sur ce topic de nos forums !