iTunes en fait Plus !
C’était le dernier jour pour la mise en ligne du catalogue d’EMI, un catalogue débarassé de ses DRM : et bien c’est fait ! Apple vient de mettre en ligne une nouvelle version d’iTunes, la 7.2, qui permet de “pré-écouter et acheter de la musique iTunes Plus pour les labels de musique participants”.
C’était le dernier jour pour la mise en ligne du catalogue d’EMI, un catalogue débarassé de ses DRM : et bien c’est fait ! Apple vient de mettre en ligne une nouvelle version d’iTunes, la 7.2, qui permet de “pré-écouter et acheter de la musique iTunes Plus pour les labels de musique participants“.
Cette nouvelle version d’iTunes, qui pèse ses 29 Mo environ, est disponible via le panneau de Mise à jour Logiciels pour les Mac et via la page de téléchargement du site d’Apple. Les morceaux sans DRM sont encodés au format AAC en haute-qualité, ce qui permet à Apple de les vendre à 1,29 euro. L’album sans DRM, lui, sera toujours vendu à 9,99 euros, enfin, si tout va bien. Il sera possible de racheter un titre déjà téléchargé, mais déplombé de ses protections, contre 0,30 euro le morceau.
Dans l’Aide du logiciel, il est noté que “‘L’iTunes Store offre également des morceaux non protégés par des GDN des labels participants. Ces morceaux non protégés par des droits, appelés « iTunes Plus », ne sont soumis à aucune restriction et la qualité de leur encodage est supérieure.
La première fois que vous achetez un morceau iTunes Plus, vous devez préciser si vous désirez que tous vos futurs achats soient en version iTunes Plus (lorsque cette option est disponible). Vous pouvez modifier ce paramètre en accédant à vos informations de compte sur l’iTunes Store.”
Tout cela sera dispo dans quelques heures, mais il est déjà possible de télécharger la version 7.2 d’iTunes, qui n’apporte sinon pas grand chose d’autre… Espérons que ce premier coup d’épée ne soit pas dans l’eau et qu’Apple réussisse (n’en doutons pas) à ramener d’autres gros poissons dans ses filets !