Apple/Archos : destins croisés
À l’heure ou tout le monde attend l’apparition d’un vrai iPod vidéo, d’autres constructeurs proposent déjà depuis quelques années des baladeurs vidéos. L’un des pionners du secteur est français, puisqu’il s’agit d’Archos. Les deux fabricants suivent des voies parallèles, qu’il est intéressant de relater…
À l’heure ou tout le monde attend l’apparition d’un vrai iPod vidéo, d’autres constructeurs proposent déjà depuis quelques années des baladeurs vidéos. L’un des pionners du secteur est français, puisqu’il s’agit d’Archos. Les deux fabricants suivent des voies parallèles, qu’il est intéressant de relater…
Le constructeur français connaît depuis peu un succès grandissant. Ses baladeurs autrefois mal dessinés connaissent aujourd’hui la réussite grâce à un design revu et corrigé et à la multiplicité des fonctions proposées. Le premier baladeur vidéo d’Archos, qui fut le plus abouti, porta le nom d’AV 300. En dépit d’un prix de départ excessivement élevé, ce baladeur fut un triomphe à l’échelle geekienne. Les clés de ce succès peuvent se trouver dans les caractéristiques de l’appareil : un gros disque dur, un grand écran couleur, une gamme complète d’accessoires (la caméra par exemple) mais surtout un magnétoscope numérique. Et c’est ce dernier point le plus attrayant. En effet, la gamme “Recorder” permet d’enregistrer directement une vidéo via la télévision. Il est aussi possible de substituer l’écran 3 pouces à celui d’une télévision grâce à la connectique fournie dans le packaging. Mais ces baladeurs ne sont pas recommandés pour les utilisateurs inexpérimentés en informatique, plus particulièrement si vous n’avez jamais entendu parler d’encodage vidéo : il sera en effet nécessaire à maintes reprises de ré-encoder les vidéos pour qu’elles soient lisibles sur l’appareil. Ajoutons qu’Archos recherche l’universalité, puisqu’on ne compte plus le nombre de formats vidéos supportés par ses baladeurs…
De son côté, Apple ne propose le support de la vidéo que depuis quelques mois, avec l’iPod 5G. La couleur n’est apparue qu’à la quatrième génération d’iPod, tandis qu’on attend encore le support natif de la radio ou de l’enregistrement numérique… Mais là où le challenger doit faire feu de tout bois, le leader du marché peut se permettre de jouer la montre !
Cupertino semble préparer depuis quelques temps un nouvel iPod, qui disposerait d’un “large” écran afin d’amener une meilleure expérience utilisateur au niveau de la vidéo. Avec un tel appareil, Apple ferait concurrence aux PMP et autres baladeurs disposant d’écrans confortables.
Quels formats vidéos seront supportés par cet iPod AV ? Pour l’instant, l’iPod de cinquième génération accepte 2 formats : le H.264 et le Mpeg-4. En gros, les formats “made in Apple”. C’est finalement peu pragmatique, car il faut toujours ré-encoder ses vidéos. L’adoption du format DivX, le format le plus populaire, serait de rigueur. Néanmoins même si pour le consommateur le support du DivX est plus que souhaitable, il n’en va pas de même pour Apple. En effet, fort de son succès avec l’ITMS, Apple souhaiterait bien imposer un iTunes Movie Store. Les formats “Made in Apple” seraient, comme l’AAC l’est au Music Store, adoptés. Si Apple se débrouille bien ce problème pourrait ne pas en être un : il suffirait que la firme à la Pomme fournisse avec son iPod AV un logiciel d’encodage performant, gérant tout le processus de l’encodage d’un DVD au format adéquat. Avec bien sûr la marque de fabrique d’Apple, c’est à dire la facilité d’utilisation.
Ensuite, quels seront les caractéristiques, les fonctions de ce baladeur ? Aura t-il un dictaphone ? Proposera t-il une fonction de magnétoscope numérique à l’image des Archos ? On ne sait pas. La seule chose que l’on peut subodorer d’après les rumeurs c’est que cet iPod AV posséderait un écran tactile.
Même si ça reste assez esthétique, j’émets quelques doutes à l’idée de commandes à écran tactile. Un exemple simple : vous venez de tartiner votre compagne de crème solaire (indice 40), vous voulez lancez une vidéo via l’écran tactile… Est-il nécessaire que j’aille plus loin dans ma démonstration ? En gros vous avez un écran tout plein de traces de doigts, pas vraiment l’idéal.
Très récemment, Archos a sorti un baladeur pour la TNT (une version modifiée de l’AV 700), la télévision par sattellite. Apple prendra t-elle aussi le choix d’une télévision nomade ? Pas sûr, car la TNT reste cantonnée à la seule Europe pour l’instant (attention je ne dis pas qu’il n’existe pas des systèmes plus ou moins similaires). Après l’AV 700 Canal +, Archos propose donc un baladeur TNT. Reste a savoir si la demande suivra…
Bref, là où le compétiteur, Archos, doit proposer toujours et plus de nouveautés (au risque d’une plantade), Apple est sur ses gardes et se contente d’adapter son modèle économique à la nouvelle donne.
Quelle sera la stratégie d’Apple ? Conservera t-elle deux gammes ? L’une pour la vidéo, l’autre pour la musique (iPod 5G) ? Cette stratégie s’avérerait la plus cohérente puisqu’elle n’obligerait pas les acheteurs à se trimbaler avec un énorme baladeur (vidéo donc grand écran). Justement l’écran, quel format aura-t-il ? Ressemblera t-il aux écrans de la PSP, de l’AV 500 d’Archos (ces 2 machines ayant des écrans différents mais de même taille) ?
Quoiqu’il en soit pour les 30 ans d’Apple, le premier avril, Steve Jobs pourait nous faire une très grande facétie. Et Archos de continuer son bout de chemin, un peu en marge des autres fabricants de baladeurs, mais toujours avec sa singularité.