Suivez-nous

Événement

L’ère Intel

Steve Jobs en a donc fini avec son keynote ! Beaucoup, beaucoup de nouveautés à présenter, et surtout ce constat : le Mac est le cœur du métier d’Apple. En dehors de l’annonce d’un nouvel accessoire pour le baladeur pommé, cette conférence inaugurale de la Macworld a été placé sous le signe des ordinateurs. Et quels ordinateurs ! Intel à tous les étages, papouilles entre Steve Jobs et la fondeur (qui se détestaient cordialement il y a quelques années)… Bref, ce fut la fête au Mac, et on ne peut que s’en réjouir !

iMike

Publié le

 

Par

prima.jpg

Steve Jobs en a donc fini avec son keynote ! Beaucoup, beaucoup de nouveautés à présenter, et surtout ce constat : le Mac est le cœur du métier d’Apple. En dehors de l’annonce d’un nouvel accessoire pour le baladeur pommé, cette conférence inaugurale de la Macworld a été placé sous le signe des ordinateurs. Et quels ordinateurs ! Intel à tous les étages, papouilles entre Steve Jobs et la fondeur (qui se détestaient cordialement il y a quelques années)… Bref, ce fut la fête au Mac, et on ne peut que s’en réjouir !

Les annonces ont donc été nombreuses… Et le site web d’Apple en a profité pour faire un petit lifting ! Mais revenons à nos nouveautés…

Image-1-112.png

– iLife’06. Le paquet a été mis sur les nouvelles fonctionnalités de la suite “multimédia” de Cupertino. Outre un nouveau logiciel, iWeb (on en reparlera), iLife voit toutes ses composantes mises à jour (à l’exception d’iTunes qui lui, vit sa vie à part).

On trouve donc : un iMovie qui propose une fonction d’export vers l’iPod, de nouveaux effets en temps réel, et surtout le logiciel de montage grand public d’Apple permet de créer des podcasts vidéo ! Voilà qui va certainement donner un coup de fouet à la création amateur…

iPhoto voit sa réactivité renforcée, ce qui n’était pas un mal ! Il permet désormais de gérer une bibliothèque de 250 000 photos (soit 1000 par jour pendant 20 ans !), il gagne également de nouveaux modes d’édition (bidouilles sur les photos etc) et propose enfin un procédé tout nouveau : le photocasting, le pendant du podcasting, mais version photo. Le principe est simple, vous publiez sur internet vos photos, et les abonnés reçoivent automatiquement les mises à jour. Utile pour les photos de vacances, on imagine…

iDVD reçoit également sa petit floppée de mises à jour, sur un mode mineur toutefois : nouveaux thèmes, nouveaux menus, gestion du 16/9e pour ces mêmes menus… Mais la grosse innovation, c’est le support de graveurs DVD autre que ceux d’Apple ! Une bouffée d’oxygène pour les clients et les fabricants de ces accessoires…

GarageBand permet désormais de créer des podcasts audio ! Une fonction très attendue, qui simplifiera grandement la fabrication de ces émissions. iChat permet en outre de créer des interviews avec des correspondants. Un nouveau Jampack est également disponible, qui propose des centaines de boucles type “world music”.

Mais la grande nouveauté de cet iLife cuvée 2006, c’est bien entendu iWeb, un éditeur web “à la sauce Apple”, qui permet de jongler entre les contenus multimédias conçus via iLife. Cette sorte de Pages appliqué à la création web permet de gérer des fils RSS, est complètement intégré à .mac (le bouquet de services internet de la pomme), et permet également de créer simplement des diaporamas grâce à la technologie Ajax (on ne rit pas). À voir sur soi, mais ce logiciel semble particulièrement prometteur.

Du côté logiciel, notons également la mise à jour d’iWork, la suite productive de Cupertino, qui n’intégre pas de tableur comme annoncé par ailleurs dans les actus (désolé), mais qui en inclut des fonctions. De nouveaux thèmes pour Pages et Keynote font également leurs apparitions.

Et pour les tarifs ? Apple n’a rien changé de ce côté là : iLife comme iWork coûtent 79$ chacun, soit 79 euros par chez nous. Pas sûr toutefois qu’iWork fasse partie de mon prochain (Chariot TM) à la Fnac…

En ce qui concerne le matériel, et bien… Il y a pas mal de nouveautés à se mettre sous la dent 😉 Commençons par le commencement…

– Une télécommande pour iPod 5G et nano ! On l’attendait depuis un moment, là voilà :

Elle est plutôt réussie et surtout, intégre un tuner FM ! La radio se règle via l’écran de l’iPod, et coûte 49$. Attention, elle ne sera disponible qu’entre 3 et 5 semaines ! Autre petite chose intéressante (et que Steve Jobs a passé sous silence), c’est ce pack A/V pour iPod :

prima.jpg

Contenant un dock, la télécommande en forme de Shuffle ainsi que plein de câbles, voilà ce qui manquait à l’iPod pour se connecter à une télévision ! 99$ le tout, plutôt pas trop cher, surtout si on compte la somme du tout.

Bizarrement, les annonces autour de l’iPod ont été brèves, car Steve Jobs avait décidé de parler de ce qui lui tient sans doute plus à cœur : les Mac. Et force est de constater que nous avons été gâtés !

– Tout d’abord, un nouvel iMac ! La dernière révision ne datait pourtant que de peu de temps, le design est inchangé, mais il subsiste une différence de taille : il est désormais équipé d’un processeur Intel !

(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)

Core Duo, cadencé jusqu’à 2 Ghz, Apple nous le promet deux fois plus rapide qu’équipé de G5. Ça reste à prouver… Comme toujours, l’iMac vient en deux versions, 17 et 20 pouces, pour des tarifs allant de 1299$ à 1699$.

– Enfin, et ce fut le “One more thing” de Steve Jobs, l’apparition de nouveaux Powerbook !

urlySmall.jpg

On avait beaucoup parlé d’iBook, il n’en fut rien. D’ailleurs, laissez tomber la gamme Powerbook, et parlons plutôt de MacBook pro ! Bénéficiant d’un design plus fin, Apple jure qu’ils sont 4 fois plus rapide que la précédente gamme grâce au cœur Dual Duo. Ils intégrent désormais une iSight (innovation attendue). Question tarif, seuls deux versions restent au catalogue, avec une dalle de 15,4 pouces plus brillantes : 1999$ pour la version cadencée à 1,67 Ghz, 2499$ pour la version 1,83 Ghz.

Ouf ! Que retenir de cette keynote ? Que tous les Mac embarqueront des procs Intel d’ici la fin de l’année, que le Mac est enfin revenu au centre du discours d’Apple (on attend les campagnes de pubs aggressives), et que l’iPod est certes un bon baladeur, mais allez jouer avec iLife dessus ! Merci à vous tous pour avoir suivi cette keynote en notre compagnie, nous reviendrons bien entendu plus en détails sur ces différentes annonces…

Note : cet article a été amendé suite à l’intervention de la société Ateliers Réunis Caddie, qui possède la marque Caddie et en semble fort jalouse, comme en témoigne l’ [article de Liberation->
http://www.liberation.fr/societe/0101233188-50000f-pour-un-caddie-liberation-est-condamne-pour-avoir-utilise-le-mot-nom-depose]

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *