Woz : un iPhone déjà en 2004
D’après Woz, si Apple était satisfaite de la qualité du téléphone, la société voulait quelque chose qui épaterait le monde. «Quand Apple sort des produits, ils ont besoin d’être exceptionnels. Les entreprises devraient se retenir d’entrer sur des marchés jusqu’à ce qu’elles aient un produit sérieusement compétitif à proposer», précise t-il. Et ça n’était visiblement pas le cas de ce portable… Apple s’est bien rattrapée par la suite !
Le co-fondateur d’Apple revient d’ailleurs sur le smartphone pommé, le vrai et l’unique, chez qui il voit très peu de points faibles. «Il n’y a pas plaintes sérieuses ou de problèmes. Quand il s’agit de qualité, l’iPhone montre la voie. Apple a montré au monde la direction où nous allons».
En revanche, il loue Android qu’il voit comme la future plateforme dominante, même si le système d’exploitation de Google a besoin d’être amélioré en terme de qualité et de satisfaction de l’utilisateur. L’ouverture et les fonctionnalités supplémentaires offertes par Android devraient lui permettre de rafler la majorité du marché. Enfin, Nokia en prend pour son grade : Wozniak traite le constructeur finlandais de «marque de la génération précédente» ! On ne saurait mieux dire.