Wired : un gros tas d’images
L’application Wired préfigure peut-être l’avenir de la presse magazine sur tablettes, en tout cas le succès semble au rendez-vous (lire «Wired iPad : 24 000 exemplaires !»). Mais sur le versant technique, c’est moins glorieux, à en croire le blog InterfaceLab qui a jeté un oeil sous le capot de l’application…
Adobe, le prestataire technique qui a épaulé Condé Nast pour la création de l’application Wired, a dû remiser sa «moulinette» qui permettait de créer des logiciels pour iPhone/iPad en partant du Flash. Résultat : la méthode utilisée, toujours mise au point par l’éditeur, n’a rien de glorieux.
Tout comme il est possible d’exporter des mises en page sous InDesign au format HTML (pour des résultats pas terribles, aucun site n’a été conçu avec InDesign), Adobe a employé le même système pour créer l’application Wired.
Résultat : «L’application Wired est un tas de fichiers XML et un tas d’images. Et quand on dit “tas d’images”, je veux dire 4 109 images pesant 397 Mo», écrit le blog. «Chaque page est une image géante – il y a en fait deux images pour chaque page : une au format paysage, l’autre pour le format portrait. Oui, je me gausse aussi à l’intérieur. Pas de texte, pas d’HTML, juste une image gigantesque. Les items “interactifs” qu’on peut bouger avec le doigt sont justes des séries de fichiers JPG».
On notera qu’il est effectivement impossible de modifier la taille des polices et que l’application ne propose pas l’affichage des dernières actus du site web de Wired – et pour cause, ce n’est qu’une suite d’images…
«Quelque chose sonne faux, fatigué et/ou désespéré» dans cette façon de procéder, continue le site qui précise que ce type de technologie n’est pas si éloignée des CD-ROM des années 90. On est loin des possibilités offertes par l’HTML 5, dont cette démo de Sports Illustrated illustre tout l’intérêt :
Adobe, qui vantait hier sa technologie Digital Viewer mise au point pour Condé Nast, et bientôt disponible pour les éditeurs (lire «Adobe : un lecteur pour magazines»), ne sort pas grandi de cette aventure…