Windows Phone 7 centralise
Les informations se bousculent au portillon de Microsoft, qui a donné beaucoup de précisions concernant Windows Phone 7 lors de la conférence MIX10. Redmond a notamment clarifié les technologies auxquelles auront accès les développeurs, à savoir entre autres l’accéléromètre, les services de localisation, de notification par poussée, à la lecture de vidéos sous DRM, au micro et APN, à l’écran multi-points…
Ils pourront ainsi développer des applications tirant tout le jus de l’OS dans un MarketPlace qui sera le seul point d’accès au catalogue de logiciels pour Windows Phone 7 – fini la myriade de sites web et autres portails proposant des applications plus ou moins compatibles Windows Mobile ! Il faudra donc aux développeurs passer sous les fourches caudines de Microsoft…
Ça n’est pas le seul point commun avec l’AppStore : Redmond a mis en place un partage des revenus identique, à savoir 70/30, tandis que l’accès au «marché» coûtera 99$ l’année.
Intéressant en revanche, les développeurs auront plus de latitude pour les versions Lite de leurs applications : un jeu pourra cesser de fonctionner dès que le joueur aura occis 50 monstres, par exemple. Plus alambiqué, les marchés pour Windows Phone 7 et Zune HD 2 seront différents, malgré les nombreuses briques communes. Le kit de développement est en ligne, pour les amateurs.
Le MarketPlace sera un «hub», pour reprendre la terminologie de Microsoft, qui présente les applications disponibles et téléchargées dans une sorte de diaporama. Ap, Seesmic, Netflix et quelques autres éditeurs ont d’ores et déjà annoncé le portage de leurs propres applications.