Windows 8 cale au démarrage
Microsoft n’a pour le moment pas réussi son pari d’imposer Windows 8 : d’après Paul Thurrott, bien introduit dans les coulisses de Redmond, les ventes de PC sous Windows 8 sont bien en-dessous des projections internes de Microsoft et sont décrites comme décevantes chez l’éditeur.
Redmond ne blâme pas pour autant son nouveau système d’exploitation : d’après Thurrott, la faute en revient surtout aux constructeurs de PC qui n’auraient pas pris la pleine mesure de l’OS et se seraient contentés de designs soit classiques, soit étranges comme cet hybride tablette/notebook de Dell :
La disponibilité difficile des PC sous Windows 8 est également un des problèmes : les tablettes Intel sous le nouvel OS se font attendre, même Microsoft ne prévoit pas de lancer Surface Pro avant le début de l’année prochaine. L’inertie de ses partenaires explique également pourquoi l’éditeur veut se lancer plus franchement dans le matériel.
Le départ précipité de Steven Sinofsky de la tête de la division Windows, qui visiblement est plus lié à des problèmes de comportement que de performances (l’homme était parait-il difficile à vivre), n’arrange pas non plus les relations avec les constructeurs. Autre souci pointé par Thurrott, la confusion entre Windows RT et Windows 8 : Microsoft n’a pas su trouver les mots pour expliquer au grand public les différences entre les deux OS – or, pourquoi acheter un PC sous Windows RT alors que Windows 8 semble plus complet (et dans un sens, cette mouture l’est effectivement) ?