Suivez-nous

Divers

Web 2.0 et Mac

Depuis quelques mois, pas moyen d’échapper au buzz Web 2.0… Derrière l’emballement médiatique qu’il suscite, on trouve des outils parfois fort utiles pour le mac user. Petite revue.

ybu

Publié le

 

Par

Qu’est-ce Web 2.0

Il n’existe pas de définition précise, mais plutôt un ensemble de caractéristiques communes aux sites web 2.0.

-Les lecteurs deviennent des acteurs en constituant eux-mêmes le contenu du site.

-Ces mêmes lecteurs sont liés entre eux via un « réseau social ». Mon nom renvoie à la liste de mes amis virtuels, le lien de ces amis me renvoie vers leur propre liste d’amis, etc…

-Les éléments publiés par les internautes sont marqués par des tags (ou mots-clés) permettant une recherche aisée et l’accès simple aux ressources des autres utilisateurs.

– côté technologie, on retrouve Le RSS et L’AJAX.

  • RSS pour « Really Simple Syndication ». Les flux RSS permettent d’être informé de la parution d’un nouvel article sur un site sans avoir à le consulter. Il suffit pour cela de mettre le lien de ce flux RSS en signet dans son navigateur Web préféré. Les podcasts, sont un exemple de ce que permet un flux RSS.
  • AJAX pour « Asynchronous Javascript And XML ». C’est l’utilisation conjointe de plusieurs technologies telles que DHTML, XML, Javascript et CSS.
    Pour faire simple, disons qu’Ajax permet d’avoir des applications dans son navigateur Web proche d’un vrai logiciel, plus besoin de recharger la page à chaque action, accès à des raccourcis claviers, etc…

Les indispensables

Difficile -voire impossible- de répertorier l’ensemble des sites Web 2.0… A défaut, voici une petite sélection de services compatibles Mac et qui permettent de partager ses données et d’y avoir accès même lorsqu’on est loin de son ordinateur.

Flickr

Un des sites les plus emblématiques de la vague 2.0. Ce n’est ni plus ni moins qu’un album photo en ligne mais avec de grandes avancées par rapport aux services qui existaient déjà (tel que Yahoo Photos). Le stockage est illimité (l’upload mensuel est à 20 Mo maximum), on peut annoter les images (ou uniquement une zone de celles-ci), consulter les données EXIF et, surtout, associer chaque cliché à des tags qui permettent de retrouver facilement une photo perdue au milieu de centaines d’autres.
Racheté par Yahoo !, il suffit d’un identifiant du célèbre portail pour y créer un compte. Doté d’une interface très sobre, on s’y retrouve très facilement, On peut y déposer ses clichés via une page Web, par mail ou par une petite application Flickr Uploadr qui s’occupe du redimensionnement .

Flickr

YouTube

YouTube est à la vidéo ce qu’est Flickr pour la photo. Les séquences sont proposées au format Flash 8 (la conversion s’effectue de manière transparente lors de l’envoi). Contrairement à Flickr où les utlisateurs publient leurs propres clichés, les vidéos de YouTube sont d’origines très variées.

YouTube

del.icio.us

C’est répertoire de signets. Doté d’une interface très sobre, il est d’un usage simplissîme. Lors de l’inscription, on place dans sa barre de favoris un lien sur lequel il suffit de cliquer pour y ajouter un nouveau lien. On retrouve là aussi le principe des tags permettant de partager et de trouver facilement un lien sur un thème précis dans ses signets ou dans ceux des autres membres de del.icio.us.

del.icio.us

del.icio.us sur Macplus

Ta-Da Lists

Un site simplissîmme… C’est un gestionnaire de tâches à faire comme on en trouve dans n’importe quel agenda. Même, s’il existe d’autres services semblables, Ta-Da Lists a pour avantage sa simplicité, son interface fluide, la possibilité de partager ses listes en RSS.

Ta-Da Lists

Meebo

Gérer un ou plusieurs comptes de messagerie instantanée lorsque que l’on est sur une machine autre que la sienne relève souvent de la migraine assurée… grâce à Meebo, finis les logiciels à installer, les firewall à passer… Une fois inscrit, il suffit de s’identifier sur la page d’accueil et vous êtes prêts à converser avec vos contacts sur MSN, Yahoo, ICQ, Gtalk et AIM. Doté d’une interface développée avec AJAX, Meebo s’avère extrêmement agréable à utiliser et devient vite indispensable…

Meebo

Gmail…

Le service mail de Google… Si, au premier abord, on peut le voir comme un webmail de plus il n’en est rien. Par rapport à ses concurrents que sont Yahoo, Hotmail, il a une certaine longueur d’avance… 2.7 Go d’espace de stockage, pas de publicité dans le corps des messages, un accès POP et SMTP gratuit, une interface conçue avec Ajax permettant une gestion aisée de son courrier en webmail. Avec son option de classer les messages en archives au lieu de les effacer une fois relevés en POP et ses presque 3Go d’espace, on a une copie en ligne de tous ses messages, accessible à tout moment.

Gmail

… et Google Calendar

Parfaitement intégré à Gmail, Google calendar s’avère très séduisant malgré son statut bêta. Là aussi, interface très fonctionnelle, importation de calendriers et partage en ligne compatible iCal… Regrettons quand même qu’il ne soit, pour l’instant, pas compatible Safari et disponible uniquement en anglais.

Google Calendar

MySpace

L’exemple même du principe de réseau social. Véritable phénomène, second site visité au monde, Myspace est devenu pour de nombreux artistes et musiciens un outil d’expression, les ados américains se sont vite emparés de cet espace totalement personnalisable. La personnalisation, c’est ce qui a fait le succès de MySpace. On y crée un profil associé à une page personnelle à la fois blog, galerie photos, juke box où figurent les membres de son réseau ainsi que leurs réactions.

MySpace