VP8 : Steve Jobs n’apprécie pas
L’aréopage convoqué par Google pour porter sur les fonds baptismaux le nouveau format libre, open-source et gratuit VP8 est certes impressionnant : YouTube, Opera, Mozilla… tous sont prêts à intégrer ce format vidéo.
Mais l’avenir de VP8 est suspendu à la décision d’Apple de le supporter, ou pas : le support de la plate-forme mobile pommée, qui soutient h.264, est en effet essentiel pour imposer un format. Et ça risque d’être bien difficile…
Un lecteur de The Register a simplement posé la question à Steve Jobs : «Hey Steve, qu’est-ce que vous allez faire avec l’annonce récente du VP8 ?» Le patron d’Apple lui a simplement répondu en indiquant une URL, qui mène vers un article très technique, et très critique, sur le sujet.
Rédigé par Jason Garrett-Glaser, ce papier décrit le format VP8 comme étant trop similaire avec l’h.264. S’il n’est pas un juriste, il pense qu’en cette époque où les procès sont très courants, il ne serait pas étonnant que Google soit poursuivi tôt ou tard…
De plus, le VP8 serait moins performant que l’h.264, et il y manque encore des spécifications. Bref, on sait au moins ce que pense Steve Jobs de ce format, et il ne fait guère de doutes qu’Apple ne l’intègrera pas.