VMWare Fusion débarque en version 3
C’était la course de vitesse entre les deux poids lourds de la virtualisation sous Mac pour sortir une version revue de leurs outils qui soient compatibles à la fois côté invité pour Windows et côté hôte pour Mac OS 10.6 Snow Leopard.
Il semblerait que ce soit VMware qui ait fini par se lancer le premier avec la mise à disposition de la version 3 de Fusion et ses 50 nouveautés.
Parmi elles, on retiendra l’optimisation pour Snow Leopard au travers de la gestion des versions 32 et 64 bits du noyau de 10.6, l’intégration d’un outil pour fluidifier le passage d’un PC sous Windows à Mac OS X doté de Fusion, le support de Windows en version 7 avec l’installation assistée, le support de Windows Aero, Flip 3D et Aero Peek inclus, de DirectX 9.0EX et OpenGL 1.4 ainsi que la reconnaissance des partitions Bootcamp avec Windows 7 32/64 bits installé.
Également au programme, un support encore amélioré pour les jeux avec DirectX 9.0c et les modèles de shaders en v3 et le support d’OpenGL 2.1 pour Windows XP.
Les développeurs de Fusion 3 vantent également une intégration toujours plus poussée dans Mac OS X grâce à Unity qui permet d’intégrer les applications Windows dans Mac OS X que ce soit au niveau du Dock, d’Exposé, de disques durs ou des raccourcis claviers supportés dans les applications Windows. De même, l’interface de l’application Fusion a été revue pour un accès plus facile aux différentes fonctions proposées.
Les performances devraient aussi être à la hausse grâce à un meilleur support des multiples processeurs qui seront reconnus et mieux utilisés par les machines virtuelles. Les écrans externes sont aussi désormais mieux reconnus et utilisés, la mise à jour de Fusion est désormais intégrée au logiciel, Mac OS 10.5 et 10.6 sont supportés côté système invité notamment grâce à de nouveaux EFI virtuels.
Les machines suspendues laissent désormais l’accès à leur système de fichier en lecture seulement tandis que la gestion du réseau qui connecte le Mac et le système invité a été revue notamment avec l’intégration de l’IPv6 ou le changement de l’adresse MAC de la machine invité directement depuis l’interface graphique.
Pour Mac OS X 10.5.8 ou plus avec 1 Go de mémoire vive au minimum et une ATI Radeon 2600 ou une NVIDIA GeForce 8600M pour profiter d’Aero dans Windows, la version complète est facturée 61,95 € tandis qu’une version de mise à jour depuis une version précédente coûte 31,70 €.
Enfin pour ceux qui ont acheté Fusion 2 depuis le 1er octobre, la mise à jour est gratuite.
Fusion 3 chez VMWare
Liste des nouveautés
Fusion 3 gratuit pour certains acheteurs