Suivez-nous

Economie

Vers une saturation des réseaux ?

Yrogerg

Publié le

 

Par

antennerelais.jpg

antennerelais.jpgLa mobilité serait menacée par l’engorgement des réseaux, et particulièrement les transferts de données mobiles. En cause, l’arrivée massive sur le marché de smartphones de plus en plus performants et nécessitant une bande passante importante.

Entre autres, les plate-formes de téléchargement sont directement mises en cause, et notamment l’AppStore d’Apple permettant d’avoir accès à un catalogue de près de 150 000 applications. Les utilisateurs téléchargent des applications nécessitant elles-mêmes, dans un usage quotidien, de la bande passante. Quand on connaît le succès de celles-ci, on comprend vite la source de cette saturation.

Par ailleurs, on constate que plus le smartphone est performant, plus il consomme de datas. Ainsi, l’iPhone arrive en tête avec un transfert de données de 400 Mo par mois par utilisateur (d’autres sources citent le chiffre de 250 Mo) quand ses concurrents directs tournent autour de 40 à 80 Mo actuellement, ce qui ne devrait pas durer .

Avec l’arrivée de la prochaine génération de smartphones, et notamment l’iPhone 4G, et les prévisions de Cisco qui prévoient un doublement tous les ans des transferts de données, il faut espérer que les opérateurs aient pris en compte cette nouvelle problématique, ce qui n’a pas l’air d’être évident…

Source