Vers un Xgrid Apple/Oracle ?
L’ami Nick de Plume revient ce soir sur la rumeur d’abord évoquée jeudi par InfoWorld pour la confirmer : si l’on en croit les deux sites, Apple serait en train de débaucher des vendeurs et des cadres de la société Oracle , à la tête d’une véritable task force destinée à promouvoir les produits Apple auprès des entreprises. Larry Ellison, le CEO d’Oracle en personne aurait même donné sa bénédiction au départ de cadres de premier plan.
Celui-ci était jusqu’en septembre 2002 membre du conseil de surveillance d’Apple, qu’il avait quitté à sa demande pour faire face à ses obligation vis-à-vis de sa société, non sans préciser qu’il ne manquerait de prodiguer des conseils à son ami Steve lorsqu’il en aurait l’opportunité. Or Oracle est le leader mondial en matière de bases de données professionnelles. La société est même à l’origine d’une technologie de partage et de coordination de serveurs appelée grig sur Oracle 10g, son dernier produit.
Or il s’agit de la technologie idéale pour tirer partie de la puissance de calcul du G5, et de la capacité d’OS X à travailler en groupe dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises depuis juin dernier, jusqu’à tout récemment avec le Cluster de Virginia Tech et celui de Manuel à l’INSERM de Nantes. De plus, la technologie du grid avait fait l’objet d’un éphémère fil de discussion ouvert sur les forums d’Apple, et vite fermé semble-t-il à la demande de Cupertino. De quoi, sinon accréditer, du moins donner davantage de poids à l’information d’AppleInsider selon laquelle des Xserve G5 pourraient être dévoilés en grande pompe lors du Macworld Expo de janvier prochain.
– Sources confirm Oracle connection at Enterprise group
– Apple rumor of the month
– Sources confirm 90nm PowerPC G5 next month, add details