Verizon veut sa part d’iPhone
Si Apple a choisi AT&T aux États-Unis (et Rogers au Canada), ce n’est pas forcément que pour les conditions financières avantageuses accordées par ces opérateurs – ce sont aussi les deux seuls opérateurs d’envergure nationale dont les réseaux utilisent les normes GSM et HSDPA !
Cela permettait en effet à Apple d’éviter de lancer deux iPhone, l’un pour l’Amérique du Nord (Sprint, Verizon, Bell, etc., ayant développé un réseau CDMA/EVDO), l’autre pour le reste du monde (qui n’utilise que le couple GSM et HSDPA).
Cette dichotomie n’aura bientôt plus lieu d’être avec l’édification du réseau LTE («Long Term Evolution»), un standard 4G choisi par la plupart des opérateurs internationaux, dont Verizon. Le patron de cet opérateur a d’ailleurs affirmé dans le Wall Street Journal qu’Apple pourrait vouloir travailler avec sa société…
Un amusant retournement de situation, quand on sait que Verizon, approché par Apple en chasse d’un partenaire pour lancer l’iPhone, a rejeté l’offre de Cupertino car ce dernier ne voulait pas que l’opérateur personnalise l’interface et les fonctionnalités du téléphone intelligent.
Toujours est-il qu’avec l’avènement de la LTE, Apple aura le choix des opérateurs, puisque toutes les entreprises du secteur (Verizon donc, mais également AT&T et T-Mobile USA) ont annoncé qu’elles aussi, allaient bâtir leur réseau. Pas sûr donc que Verizon puisse récupérer l’iPhone de manière exclusive !