Suivez-nous

Economie

Verizon : des pertes de 12 milliards à cause de l’iPhone ?

iMike

Publié le

 

Par

verizon_iphone_black_600px.jpg

Les opérateurs qui veulent accrocher l’iPhone à leurs catalogues doivent s’engager à commander un certain nombre de terminaux. C’est le cas notamment pour Verizon, qui en 2010, a signé un contrat avec Apple portant sur plusieurs années. D’après les calculs de l’analyste Craig Moffett, l’opérateur devrait acheter pour 23,5 milliards de dollars d’iPhone pour la seule année 2013, charge ensuite à l’entreprise de distribuer le nombre suffisant de mobiles pour rentrer dans ses frais – et éventuellement, gagner un peu d’argent. Mais il est fort probable que l’opérateur en perde, et un bon paquet : Moffett estime les pertes entre 12 et 14 milliards cette année !

Le contrat avec Verizon précise que l’entreprise s’engage à acheter deux fois plus d’iPhone en 2013 que l’an dernier. Au premier trimestre, l’opérateur a activé 4 millions de smartphones pommés, ce qui représente environ 2,5 milliards de dollars de matériel. Ce nombre n’est que de 25% supérieur au volume d’activations comptabilisées l’an dernier à la même époque. Si Verizon veut tenir son engagement envers Apple, il aurait fallu une croissance de 100%… et on en est loin. Évidemment, cette période est souvent une passe difficile pour les opérateurs et les constructeurs. Mais même avec le lancement de l’iPhone 5S et du modèle low cost, il reste fort peu probable que Verizon arrive à écouler le double d’iPhone en 2013 par-rapport à 2012.

L’analyste estime cependant qu’Apple ne devrait pas réclamer à son partenaire de remplir l’intégralité de son contrat, surtout si les pertes s’échelonnent entre les 12 à 14 milliards estimées. Des renégociations pourraient ainsi avoir lieu entre les deux entreprises.

Source