Suivez-nous

Justice

.us : Apple sur la vie privée

iMike

Publié le

 

Par

Apple avait jusqu’au 12 juillet pour répondre aux questions d’une commission parlementaire US sur la protection de la vie privée; Cupertino s’est bien évidemment plié à l’exercice, qui consistait à éclaircir certaines règles de la politique de l’iTunes Store dans ce domaine. Était notamment visée la localisation en temps réel des utilisateurs d’iPhone, dans le but de fournir des produits et services basés sur leur emplacement.

C’est Bruce Sewell, le general counsel d’Apple, qui s’est chargé de la réponse. Il y explique que ces termes ont été inclus dans le contrat de l’iTunes Store afin que le maximum d’utilisateurs puissent y avoir accès (mais qui, dans la vraie vie, lit vraiment ces clauses ?), et qu’il est possible de désactiver ces «services» de localisation dans iOS.

Si une personne rejette le contrat, elle peut toujours activer et utiliser le produit Apple.

En ce qui concerne le respect de l’anonymat, Sewell indique que seules les données de localisation GPS, wifi et cellulaire sont récoltées. Aucune information à caractère personnel n’est envoyée à Apple. Les données de localisation sont immédiatement transformées en codes postaux qui ne correspondent ni à une personne, ni à un appareil. De plus, les annonceurs n’ont pas directement accès à ces codes. Les données sont enfin conservées durant six mois à des fins d’amélioration et d’administration du service iAd.

Deux des parlementaires de ce caucus bi-partisan se sont montrés satisfaits des réponses d’Apple, même si certaines d’entre-elles se sont montrées ambiguës. D’ailleurs, ils assurent rester vigilants à propos du respect de la vie privée, de la part d’Apple mais aussi d’autres entreprises.

Source