Unibody : réouverture en novembre ?
Alors que les rumeurs annoncent une légère mise à jour de la gamme portable type MacBook Pro d’Apple (voir « MacBook Pro : la semaine prochaine ? »), le fournisseur de boîtiers unibody annoncait la fermeture partielle de son usine de production pour cause de pollution probable.
En cas de non réouverture de l’usine avant la mise en conformité – quelle drôle d’idée ! –, le fournisseur annonce qu’il faudra s’attendre à des baisses de livraison de l’ordre de 20% en octobre et 40% en novembre, des chiffres à mettre en regard de l’origine des coques alu utilisées par Apple : 60% viendrait de cette usine pour les MacBook Pro et MacBook Air (qui représente à eux deux 74% des ventes de Mac) ainsi que pour l’iMac.
Le plan de mise aux norme présenté par le fournisseur prévoit une dépense de 2 à 3 millions de dollars et une réouverture de l’usine dès le mois de novembre.
Plus généralement, selon Tim Cook qui intervenait lors de la présentation des résultats en début de semaine, Apple serait en train de chercher à sécuriser son approvisionnement pour ce type de pièces. Sous l’effort d’Intel pour pousser les clones de MacBook Air, la demande a effet largement augmenté tandis que les fournisseurs peinent à suivre au vu de la technicité du processus de production. Ce dernier nécessite notamment l’utilisation de machines-outils spécifiques et chères pour lesquelles Apple a investit de l’argent et dont elle attend, logiquement en retour, une priorité sur la production.
Catcher hoping to reopen Chinese MacBook unibody case plant in November