Suivez-nous

Divers

Unibody : réouverture en novembre ?

neilime

Publié le

 

Par

machine_coque_uniboy.jpg

Alors que les rumeurs annoncent une légère mise à jour de la gamme portable type MacBook Pro d’Apple (voir « MacBook Pro : la semaine prochaine ? »), le fournisseur de boîtiers unibody annoncait la fermeture partielle de son usine de production pour cause de pollution probable.

En cas de non réouverture de l’usine avant la mise en conformité – quelle drôle d’idée ! –, le fournisseur annonce qu’il faudra s’attendre à des baisses de livraison de l’ordre de 20% en octobre et 40% en novembre, des chiffres à mettre en regard de l’origine des coques alu utilisées par Apple : 60% viendrait de cette usine pour les MacBook Pro et MacBook Air (qui représente à eux deux 74% des ventes de Mac) ainsi que pour l’iMac.

Le plan de mise aux norme présenté par le fournisseur prévoit une dépense de 2 à 3 millions de dollars et une réouverture de l’usine dès le mois de novembre.

machine_coque_uniboy.jpg

Plus généralement, selon Tim Cook qui intervenait lors de la présentation des résultats en début de semaine, Apple serait en train de chercher à sécuriser son approvisionnement pour ce type de pièces. Sous l’effort d’Intel pour pousser les clones de MacBook Air, la demande a effet largement augmenté tandis que les fournisseurs peinent à suivre au vu de la technicité du processus de production. Ce dernier nécessite notamment l’utilisation de machines-outils spécifiques et chères pour lesquelles Apple a investit de l’argent et dont elle attend, logiquement en retour, une priorité sur la production.

Catcher hoping to reopen Chinese MacBook unibody case plant in November