Une bio officielle pour Steve Jobs
Steve Jobs a accepté qu’une biographie lui tire officiellement le portrait. Walter Isaacson, ancien responsable éditorial du Times, est chargé de l’écriture d’iSteve: The Book of Jobs (espérons qu’il ne s’agisse que d’un nom de code…), qui devrait être disponible chez Simon & Schuster au début de l’année prochaine. Nanti de l’imprimatur officiel, il aura ainsi accès à Jobs lui-même, mais aussi à sa famille, ses collaborateurs, et on imagine qu’il ira également s’enquérir de ce que pensent les concurrents.
Isaacson est déjà l’auteur de bio d’Albert Einstein et Benjamin Franklin, qui ont été des best-sellers. Il a plutôt bonne réputation, ce qui a sans doute aidé Steve Jobs a finalement accepté de se livrer.
Ce sera une première pour le fondateur d’Apple qui n’aime pas trop dévoiler sa vie privée – et qui apprécie assez peu les biographies non autorisées : iCon, une bio (au titre difficile, surtout en français…) sorti il y a quelques années, a été supprimé des rayons des AppleStore, tandis que Jobs a longtemps hésité avant d’attaquer ses auteurs.