Un premier test de Google TV
Si on a souvent voulu confronter l’Apple TV à Google TV, nos deux larrons sont bien différents. L’un se contente (pour l’instant, lire notre test) de diffuser des vidéos louées en streaming, l’autre se veut une sorte de successeur aux HTPC, ces PC media-center, un marché de niche de techno-addicts voulant retrouver sur leurs téléviseurs les fonctions d’un ordinateur.
Engadget publie ce soir ce qui est sans doute le premier vrai test du logiciel de Google, basé sur Android. À sa lecture, on peut dire que Google TV ne remplit pas tous les objectifs : l’installation logicielle (depuis un boîtier Revue de Logitech) prend 30 bonnes minutes, et l’intégration avec les boîtiers DVR est limitée à quelques box (ceux de Dish, essentiellement). Si l’on ne possède pas un de ces boîtiers qui permettent de programmer un enregistrement, Google TV ne pourra pas assurer cette tâche.
Là où le service gagne des points, c’est au niveau de la recherche de programmes : Google oblige, l’accès aux programmes TV est aisé avec la télécommande/clavier Logitech. Idem pour la recherche sur internet, même si elle a besoin d’être affinée : la recherche d’«X-Men» a renvoyé deux versions du même blockbuster et… à un film allemand de 1985 qui n’a rien à voir avec des mutants aux super-pouvoirs.
Il est également possible de lancer le navigateur web Chrome, avec la possibilité d’afficher l’image TV dans un coin de l’écran, même s’il est impossible d’en changer l’emplacement, ce qui peut s’avérer ballot si l’utilisateur souhaite cliquer sur un lien placé derrière l’image…
Flash est évidemment de la partie, en particulier pour la lecture de vidéos YouTube puisque Google peut y insérer de la réclame. En revanche, les autres contenus dans ce format (bandeaux de pub, jeux, sites web…) ne seront pas optimisés et par le fait, très lents.
Les applications, qui seront la grande affaire de Google TV, ne sont pas encore de la partie. Cependant, au vu des limitations du logiciel, il y a peu de chances de voir débarquer des apps liées au contenu TV, comme par exemple Slingbox. L’intérêt risque donc d’être limité aux jeux ou à des applications type affichage météo.
Pour conclure, le site indique que s’il est malaisé de tester la version 1.0 d’une nouvelle plateforme, Google TV est réussi pour tout ce qui concerne la recherche, ce qui pourrait contribuer à modifier la perception de l’expérience télévisuelle. En revanche, l’exécution est pauvre avec une interface brouillonne et des performances faibles, et le produit final semble «mi-cuit»… sans compter les problèmes liés aux boitiers tiers et aux réticences des networks US.
De son côté, si l’Apple TV sait faire bien peu de choses en comparaison, au moins il les réalise à la perfection et soigne les détails.