Un petit avant-goût de Firefox OS sur Mac
Qui ne voudrait pas avoir un avant-goût de Firefox OS ? Le système d’exploitation web développé par Mozilla, que l’on retrouvera embarqué au sein d’une petite poignée de smartphones d’ici la fin de l’année, peut désormais être testé par tout un chacun depuis le confort de son ordinateur. La fondation a mis en ligne un simulateur qui fonctionne sur toutes les plateformes de bureau (y compris le Mac, bien évidemment), via l’installation d’une extension dans Firefox.
Ce simulateur se destine d’abord et avant tout aux développeurs qui voudraient tester leurs applications sur le système d’exploitation, dont les fondations sont des technologies web standard (HTML, CSS et JavaScript). Une fois installé, le logiciel se mettra automatiquement à jour, ce qui évitera la corvée de mise à niveau régulière.
Cet outil permettra de s’enquérir du bon fonctionnement de ses applications avant de les soumettre au Marketplace, la boutique d’apps de Firefox OS.
Mozilla note que ce simulateur n’installe pas de machine virtuelle, mais uniquement B2G Desktop (Boot 2 Gecko Desktop), l’interface «de bureau» du système d’exploitation, au sein du navigateur. Les développeurs, qui viennent de livrer la version 0.7 du simulateur, espèrent pouvoir lancer une mouture 1.0 finale très bientôt.