Un iPhone pas si vert
Apple est-elle encore sous l’emprise de ses vieux démons anti-écolo ? Toujours est-il que Greenpeace redonne de la voix à propos de la sortie de l’iPhone 3G : rien n’a en effet été dit sur l’éventuelle toxicité du smartphone, malgré les beaux discours d’Apple sur le sujet (dont la fameuse lettre ouverte de Steve Jobs “Une pomme plus verte”, lire cette dépêche). D’après Zeina Al-Hajj, responsable de la Campagne Toxiques chez Greenpeace, “depuis le début de l’année, Apple exploite l’argument de protection de l’environnement pour ses nouvelles machines, à l’image du MacBook Air. Il est inquiétant de voir que rien n’ait été précisé concernant l’iPhone 3G”.
On se rappellera que l’an dernier, l’association écologiste avait pointé du doigt l’utilisation de substances toxiques dans l’iPhone v1. Et ce manque de communication pourrait bien cacher l’absence de prises en compte environnementales pour le nouveau smartphone. “C’est décevant, Nokia et Sony Ericsson sont largement plus en avance concernant le respect de l’environnement.”
Apple tiendra t-elle ses promesses de mieux respecter l’environnement ? Rien n’est moins sûr. Mais Greenpeace affirme qu’elle désossera un iPhone 3G afin d’en avoir le cœur net…