Un AppStore chez T-Mobile
Le succès de l’AppStore d’Apple est tel que la recette semble vouloir être appliquée par la concurrence. Il se murmure en effet très fort que T-Mobile lancerait une boutique d’applications, mais cette fois-ci à destination de toute sa gamme de mobiles, du smartphone le plus pro au plus petit portable.
L’opérateur aimerait en effet que ses clients aient accès à une sorte d’AppStore, «non pas pour un seul téléphone, mais pour tous», d’après un développeur approché par T-Mobile pour concevoir des applications.
Le partage de revenus, limpide sur l’AppStore (70% pour le développeur, 30% pour Apple), devrait par contre se révéler un joli casse-tête sur le clone de T-Mobile. Chaque application sera en effet ponctionnée suivant l’utilisation du réseau qui lui est nécessaire : ainsi, un logiciel de lecture de vidéos en streaming rapportera moins à son développeur que, disons, un Solitaire.
L’opérateur ferait en sorte que cet AppStore soit compatible avec tous les systèmes d’exploitations présents sur sa gamme : Windows Mobile, Sidekick, Java ou Android. On n’a pour l’instant pas idée d’une date de lancement.