Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Un appareil d’aide auditive pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

rs_unite_girl_phoneclip_rs_up_phone_1916_2.jpg

À vrai dire, on n’attendait pas vraiment Apple dans ce secteur. S’il est à peu près acquis que Cupertino va se lancer dans le domaine des terminaux prêt à porter de type montre intelligente, voir le constructeur plancher avec un tiers sur des appareils auditifs n’est pas la première chose à laquelle on aurait pensé. Quoi qu’il en soit, à en croire Reuters, Apple a collaboré avec GN Store Nord, une entreprise danoise, pour concevoir un écouteur doté d’une connexion sans fil (sur la bande des 2,4 Ghz). Le périphérique baptisé LiNX permet de diffuser le son de la voix et de la musique depuis un iPhone; il sera disponible au premier trimestre 2014.

Le quatrième constructeur au monde d’appareils auditifs compte s’adresser aux baby boomers et à tous ceux qui ont appris à vivre avec un iPhone avec un terminal plus adapté à une vie moderne. Le LiNX ne sera cependant pas donné. GN aimerait le vendre entre 5 à 10% plus cher que son haut de gamme, le Verso, qui coûte déjà 3.000$ ! Mais le défi technologique était d’importance, puisqu’il a fallu intégrer une puce Bluetooth dans le petit objet, tout en s’assurant que la batterie soit suffisamment puissante pour l’alimenter.

Apple se serait adressé à tous les constructeurs : l’entreprise souhaitait en effet mettre en place une connexion directe entre l’iPhone et un appareil auditif en utilisant la fréquence 2,4 Ghz. Des visites fréquentes ont eu lieu entre la Californie et le Danemark afin de construire le protocole et améliorer la consommation électrique.

Le secteur des terminaux d’aide à l’audition représente 15 milliards de dollars par an, avec 360 millions de personnes (soit 5% de la population) souffrant d’une perte de l’audition. Seuls 10% sont équipés d’appareils leur permettant de mieux entendre.

Source