.uk : vers une enquête sur l’iPad 4G
Apple a sans doute été trop léger concernant le marketing de l’iPad 4G. La tablette est certes capable de surfer sur les réseaux LTE, mais ce support se limite à l’Amérique du Nord. Pourquoi alors n’avoir pas adapté la communication pour les pays hors USA et Canada ? Mystère. En attendant, c’est en catastrophe et sous la pression que la société à la pomme doit modifier les informations commerciales autour de son iPad 4G – à l’instar de l’Australie, où de nouveaux panneaux ont été distribués aux revendeurs, et où Apple accepte de rembourser les clients s’estimant lésés.
En Grande-Bretagne, les opérateurs téléphoniques ont carrément refusé d’utiliser les outils marketing fournis par Apple, obligeant Cupertino à renvoyer du matériel publicitaire adapté au pays : les mentions 4G et LTE ont ainsi été remplacés par «réseau sans fil ultra rapide» ou «réseaux de données rapides». D’autres revendeurs ont préféré continuer de promouvoir l’iPad 2 plutôt que de prendre le risque de plaintes ou de retours massifs ! Ces distributeurs vont pouvoir afficher les nouveaux panneaux de pub.
Malgré tout, ces efforts localisés ne sont pas suffisants pour calmer l’ire de certains acheteurs : l’UK Advertising Standards Authority, le «gendarme» de la réclame outre-Manche, a reçu 24 plaintes concernant les références à la 4G. Une enquête pourrait d’ailleurs être lancée.
Sur le site français, Apple ne fait plus mention de la 4G, mais évoque uniquement la prise en charge de l’HSPA, HSPA+ et DC-HSDPA.