UFC Que Choisir : oui, la 3G se dégrade, surtout chez Free
La mise en place des offres 4G chez les opérateurs français les a poussé à dégrader la qualité de leurs réseaux 3G… histoire de pousser les abonnés à passer aux forfaits 4G qui bien évidemment, sont plus onéreux ! L’UFC Que Choisir pointe dans une enquête fouillée la dégradation de la 3G, en particulier chez Orange et SFR. Bouygues est relativement épargné par cette étude, même s’il est reproché à l’opérateur (en pointe sur la 4G) de ne pas promouvoir suffisamment ses forfaits H+. Mais c’est surtout Free qui est pointé du doigt… Le quatrième opérateur mobile, qui n’a toujours pas lancé son propre réseau 4G, ferait bien peu de cas de sa 3G. La dégradation de son réseau est nette, d’après l’association de consommateurs.
Et c’est d’autant plus inquiétant qu’en 2015, Free devra couvrir 75% de la population avec un réseau déficient – la qualité de la 3G en itinérance (assurée par Orange) est moins dégradée que sur le réseau propre à Free. De fait, le téléchargement d’applications ou la consultation de vidéo en streaming se montrent particulièrement difficiles chez Free (mais ça, on s’en était rendu compte de visu).
UFC demande donc à l’Arcep la mise en place d’un cahier des charges sur une qualité de service minimale pour la 3G, et « de lier ces exigences à la capacité des opérateurs à exploiter les fréquences 4G ». Il y a 35 millions d’abonnés 3G en France, contre 1,6 million en 4G.