Suivez-nous

Applications

Twitter: Mac vs iPhone !

Le service de micro-blogging Twitter a explosé ! Il n’est que temps de s’y mettre, et aussi bien sur Mac que sur iPhone, les excellentes applications sont légion. Petit comparatif.

iMike

Publié le

 

Par

twitterific.jpg

En quelques mois d’existence, Twitter a su se faire une très large place au sein du web participatif. Le principe du micro-blogging, pas forcément évident à aborder au premier coup d’oeil, se révèle très addictif une fois qu’on a mis un début de doigt à l’intérieur !

Le Mac, qui n’est pas étranger à ce succès (lire «Twitter est très Mac») ainsi que l’iPhone et l’iPod touch se révèlent des outils de prédilection pour mettre à jour son profil et mettre en ligne, de chez soi ou en mobilité, de nouveaux «tweets». C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif d’applications dédiées à cet usage, qui ont pour avantage d’être à la fois disponible sur Mac et sur les terminaux tactiles d’Apple !

Nous avons choisi de comparer trois applications emblématiques : Twitterific, Tweetie et Lounge. Le premier met en avant son gros travail esthétique sur l’interface (au moins en ce qui concerne le logiciel pour iPhone), le deuxième vient de lancer une excellente application pour Mac, enfin le troisième est en version beta, mais est très prometteur.

À l’occasion de ce comparatif, MacPlus a mis en place son propre Twitter, que vous retrouverez à cette adresse. Si vous aussi êtes accro au service, n’hésitez pas à le suivre, nous vous y proposerons très régulièrement des mises à jour !

Twitterific

Le studio IconFactory a d’abord été très connu des amateurs d’icônes, puisqu’il propose toujours de très beaux sets pour habiller le Finder. Conscients que les icônes ne sont pas suffisantes pour mettre du beurre dans les épinards, les concepteurs ont lancé des applications de grande classe, dont Twitterific !

Twitterific pour Mac

Twitterific est une application payante, coûtant 14,95$. Toutefois, si l’on est prêt à subir l’apparition d’un bandeau publicitaire toutes les heures, le logiciel sera gratuit !

L’application pour Mac OS X est une simple fenêtre transparente placée en standard au-dessus des autres applications. Il est heureusement possible de lui attribuer des propriétés plus classiques… Les préférences sont nombreuses et regroupées dans un panneau coulissant un peu petit. Le logiciel n’étant pas localisé, ceux qui ont une connaissance limitée du service ou les débutants auront un peu de mal à y retrouver leurs petits. Il faudra tout de même y aller faire un tour, car c’est là qu’on indiquera vouloir une icône de l’application dans le dock (qui n’apparaît pas en standard…). Mieux, il sera possible de changer le statut de son profil iChat, Adium ou Skype après la mise en ligne d’un tweet.

L’ajout d’un nouveau tweet est extrêmement simple : il suffit de taper le message dans l’espace à cet usage ! On verra dans la suite de ce comparatif que ce n’est pas forcément évident pour tous les logiciels… Chaque message apparaîtra ensuite dans la fenêtre du logiciel, bardé de trois icônes à leur droite, qui permettra d’accéder au site de l’utilisateur, de répondre à un tweet, ou encore d’activer une batterie d’options via un menu contextuel (envoyer un message direct, supprimer un tweet, rafraîchir le message, changer de login, etc.)

Les liens ne pourront malheureusement pas être modifiés (sous la forme «tinyurl» et autres) directement via le logiciel. Les URL conserveront la forme que l’utilisateur leur aura donnée sous Twitter.

Au final, Twitterific pour Mac se révèle efficace, mais un peu passe-partout. Idéale pour cacher ses activités coupables au bureau, mais pas très amusante ni finalement très «Mac». De plus, le logiciel est très limité par rapport à ses concurrents.

Twitterific sur l’AppStore

Le principe est le même pour l’application Mac OS X que pour celle dédiée à l’iPhone et l’iPod touch : deux versions sont disponibles, une gratuite (avec apparition d’un bandeau de pub) ou «premium», les deux offrant exactement les mêmes fonctionnalités.

Visiblement, la déclinaison pour les terminaux tactiles emballe plus les développeurs d’IconFactory que la version pour Mac : la mouture 2.0 récemment disponible (lire «Mise à jour : Twitterific 2.0») est d’un tout autre calibre que celle de bureau !

left> right>

L’interface de l’application est certainement l’une des plus réussies qui nous ait été donné de voir. Il est d’ailleurs possible de la personnaliser par le biais d’un nouveau thème (trois sont disponibles), un nouveau son lors du chargement de nouveaux tweets, mais également de sélectionner quel sera le site qui stockera les images ainsi qu’un nombre conséquent d’autres réglages. L’application offre le support de plusieurs comptes.

left> right>

Comme ses congénères, Twitterific permet de créer de nouveaux tweets, mais également de mettre en ligne des photos en utilisant l’appareil-photo de l’iPhone ou la galerie d’images. On pourra aussi indiquer le lieu où l’on se trouve, par le biais de l’insertion d’un lien Google Maps !

left> right>

L’utilisateur a également tout loisir de consulter ses commentaires, messages et favoris, et bien entendu d’en créer. Bien entendu, le moteur de recherche est inclus qui permet de chercher un ou des mots, mais également des utilisateurs. En bonus, la recherche pourra s’effectuer partout dans le monde, ou dans un rayon de quelques kilomètres : idéal pour rechercher des utilisateurs près de chez soi !

left> right>

Twitterific offre intègre un navigateur web, qui permet d’ouvrir un lien directement depuis l’application. Une tape sur le bouton d’action permet d’ouvrir la page sous Safari Mobile, de conserver un lien, d’envoyer le lien par e-mail, ou encore de créer un signet.

Twitterific 2.0 est actuellement la meilleure application pour tweeter à partir de l’iPhone. La richesse de ses préférences, son interface et le nombre de petits raffinements en font un indispensable de la logithèque pour iPhone !

– (iPhone) Somptueuse interface
– (iPhone) Nombreux réglages possibles
– (Mac et iPhone) Les applications sont gratuites

– (Mac) Pauvreté des fonctions
– (iPhone) Interface un rien chargée

Twitterific

Twitterific

Twitterific Premium, 2,39 euros —–

Tweetie

Tweetie pour Mac

La version finale de Tweetie, disponible depuis peu (lire «Tweetie : pour Tweeter avec classe») est téléchargeable en deux versions : gratuite (mais il faudra supporter un bandeau de pub apparaissant de manière épisodique), ou payante (19,95$). Dans tous les cas de figure, les prestations sont absolument identiques.

L’application frappe un grand coup dans le landerneau des clients Twitter pour Mac, elle dispose en effet d’à peu près tous les raffinements offerts par le service ! On pourra ainsi suivre plusieurs comptes, regroupés au sein de la même fenêtre. Il sera possible d’afficher le profil d’un correspondant, lui envoyer un message public ou privé, de suivre ses conversations, et même de créer des signets à partir de Safari afin de poster des URL sur Tweetie, d’un clic.

Tweetie comporte également le moteur de recherche de Twitter, une fonctionnalité du service web vécu comme une sorte de «Google killer» par beaucoup d’acteurs de l’industrie. Celui-ci permet de fouiller dans les milliards de messages des utilisateurs du site et se révèle plutôt efficace.

L’interface est digne de Mac OS X, avec de nombreux effets discrets, mais très dynamiques. La petite fenêtre de l’application est utilisée au maximum sans jamais verser dans le complexe. Une vraie réussite en la matière !

La création d’un nouveau message se déroule dans une fenêtre séparée, ce qui est peut-être le seul défaut de l’application : pourquoi diable n’avoir pas inclus cet espace dans le corps de l’application plutôt qu’un pop-up ? Voilà un défaut qui sera sans doute corrigé dans les prochaines versions du logiciel, dont on se demande quelles vont être les nouvelles fonctionnalités, l’application étant déjà au top de ce qu’il est possible d’imaginer en matière de Twitter.

Tweetie sur l’AppStore

Si sur Mac, l’application est disponible en deux versions, sur l’AppStore il faudra passer à la caisse. Le logiciel coûte 2,39 euros, un investissement peu important certes, mais face à un colosse comme Twitterific, la plus-value sera-t-elle suffisante ?

  left> right>

Le logiciel pour iPhone et iPod touch offrent en fait toutes les fonctions qu’on peut attendre d’un client Twitter : il sera ainsi possible d’accéder à plusieurs de ses comptes, de répondre à des tweets, d’envoyer un message à un utilisateur, de récupérer l’URL contenue dans un message, d’afficher le profil d’un utilisateur, et bien entendu, de créer un nouveau tweet.

  left> right>

Il sera possible d’envoyer une photo nouvellement prise ou contenue dans la galerie de clichés du terminal, et d’indiquer où l’on se trouve via un lien vers Google Maps.

left> right>

Le menu «More» offre l’accès à son profil, de rechercher un utilisateur ou un terme (la sauvegarde de ses recherches est également possible), et mieux, de repérer dans un rayon de quelques kilomètres où se trouvent d’autres utilisateurs du service !

left> right>

Comme son concurrent, Tweetie permet d’ouvrir un lien directement depuis l’application, via un navigateur web intégré. Les possibilités sont d’ailleurs les mêmes qu’avec Twitterific. Idéal pour ne pas avoir à rouvrir le logiciel !

Au final, si Tweetie propose autant de fonctionnalités que Twitterific, en revanche son interface est plus sobre et rentre plus dans les clous que son concurrent direct. Elle n’en rend pas moins l’application efficace. Malheureusement pour Tweetie, l’application n’offre pas de prestations supplémentaires malgré son prix.

– (Mac) Une interface mono-fenêtre très bien gérée
– (Mac) Nombreuses fonctions exploitant les possibilités de Twitter
– (iPhone) Pas de surprise, on trouve tout ce qu’on cherche

– (Mac) Rangez-moi cette fenêtre de création de message !
– (iPhone) Pas de version gratuite ou Lite

Tweetie

Tweetie —–

Lounge

Lounge pour Mac

Lounge est une application encore toute jeune, disponible à l’heure actuelle en version 0.4.1, soit une bêta encore peu aboutie. Toutefois, le logiciel mérite qu’on s’y arrête, car malgré une interface un peu frustre, il offre déjà beaucoup de services.

Regroupant toutes les informations au sein d’une unique fenêtre, Lounge permet de gérer plusieurs comptes. Dans une interface qui rappelle celle d’iTunes, il sera possible de suivre ses tweets bien entendu, mais également ses favoris, les messages de ses amis, les commentaires, mais aussi de rechercher parmi les innombrables tweets des utilisateurs du monde entier.

On pourra d’ailleurs sauvegarder les résultats d’une recherche, qui viennent se nicher dans la colonne de gauche. Il faudra penser à faire le ménage, car ces «listes de tweets» ont tendance à s’accumuler !

Chaque tweet dévoile un tiroir qui offre la possibilité d’accéder à tous les messages du compte auquel il est relié, ses «followers» ainsi que les profils Tweeter suivis par l’utilisateur.

Malgré sa dénomination bêta, Lounge est un très bon client Tweeter pour Mac, stable et efficace. Son interface plus «geek» que d’autres logiciels de ce comparatif devrait faire le bonheur de tous ceux qui n’ont que faire des effets et qui réclament une application efficace.

Lounge sur l’AppStore

Lounge pour iPhone et iPod touch est à l’image de son homologue de bureau : sobre, un rien frustre… et payant ! L’application coûte en effet 1,59 euro et pour le coup, soutient parfois difficilement la comparaison avec Twitterific.

left> right>

Ses atouts, en-dehors de son interface très claire, sont toutefois nombreux : ainsi, Lounge synchronise les «listes de tweets» entre les versions pour iPhone et pour Mac. Comme pour ses concurrents, l’application permet de gérer plusieurs comptes, d’accéder aux profils de ses amis, de gérer ses favoris et ses messages.

left> right>

Le logiciel est le seul de ce comparatif à offrir un clavier au format paysage (toute l’application est d’ailleurs lisible à l’horizontale) et à être localisé en français – c’est également le seul qui ait planté lors de nos tests ! La version 1.1 offre aussi la possibilité d’envoyer sur son compte Twitter des photos prises avec l’APN de l’iPhone… mais pas les images de sa galerie de clichés. Et Lounge ne supporte pas encore la géo-localisation.

left> right>

L’application, comme ses petits camarades, offre un navigateur web intégré. Par contre, les options sont très limitées : on se contentera d’envoyer l’URL par e-mail ou d’ouvrir la page dans Safari.

Visiblement, Lounge, aussi bien sur Mac que sur l’AppStore, en est toujours à sa version bêta ! En l’état, la version pour iPhone est l’application la plus faible de ce comparatif, malgré la bonne idée de la synchronisation.

– (Mac) Une interface sobre qui rappelle iTunes
– (Mac) Possibilité de créer des listes de tweets
– (Mac) Une bêta certes, mais pleinement fonctionnelle
– (Mac + iPhone) Synchronisation entre les deux versions
– (iPhone) Navigation et frappe à l’horizontale

– (iPhone) Application payante qui en offre moins que la concurrence
– (iPhone) Interface vraiment frustre
– (iPhone) Quelques plantages

Lounge

Lounge

En conclusion

Difficile de donner la victoire à l’un ou à l’autre (ou encore au troisième). En fait, le mieux est encore de combiner deux solutions ! L’application Tweetie, gratuite, conviendra très bien sur le Mac, couplée avec Twitterific (gratuit) sur iPhone : de quoi tweeter avec classe !