TSMC veut rester indépendant
TSMC a fait ce que très peu de fournisseurs acceptent de faire vis à vis d’Apple : refuser une offre d’exclusivité pour alimenter la production de composants pour les iPhone et autres iBidules (les composants étant les processeurs de série Ax).
C’est le directeur de l’entreprise, Morris Chang, qui a donné la teneur de cette information, explicant qu’il serait dangereux de fabriquer certaines usines pour un seul client, dans la mesure où les changements sont fréquents dans le monde impitoyable de l’électronique grand public.
Apple et Qualcomm avaient pourtant monté une offre commune de 1 milliard de dollars pour s’attribuer l’exclusivité de certaines chaînes de montage, mais rien n’y aura fait. Toutefois, TSMC précise qu’en soi, il n’est pas contre le fait de garantir certaines chaînes de fabrication pour un client unique, ce qui laisserait entendre que derrière les propos de son directeur, le point d’achoppement aurait pû être avant tout le prix de l’exclusivité demandée.
Pour Apple, c’est un revers, dans la mesure où le californien tente par tous les moyens de sortir de la dépendance à Samsung sur le plan des composants, les relations entre les deux entreprises s’étant passablement refroidies depuis 2010 et la sortie des premiers smartphones Galaxy très inspirés, pour ne pas dire plus, de l’iPhone.