Transcript du keynote
Retour sur le keynote de folie que nous avait préparé Steve Jobs à l’occasion de l’ouverture du salon MacWorld à San Francisco…
On retrouvera la vidéo du keynote sur le site d’Apple.
Les invités ont pris place dans la salle, pas mal de VIPs : nous avons croisé le PDG d’Intel et Phil Schiller est assis à quelques sièges de nous… Les gens finissent de prendre place doucement… Les Apple stores ont fermé leurs portes…
La salle est pleine à craquer, l’annonce d’extinction des téléphones retentit dans la salle au rythme de la musique de Sheryl Crow…
Steve Jobs entre sous un tonnerre d’applaudissements… “Nous allons écrire l’histoire aujourd’hui…”
Il y un an, Apple annonçait l’arrivée des processeurs Intel dans le Macintosh, une grosse transplantation.
Durant la transition, un nouveau Mac est sorti tous les mois. Steve adresse un grand merci aux développeurs pour leur excellence dans le portage des applications vers les processeurs Intel. La transition est un véritable succès.
Retour sur les Apple Retail stores.
Les Apple Store physiques continuent de drainer beaucoup de monde et toujours cette statistique, la moitié de leurs ventes sont faites à des personnes qui n’avaient jamais eu de Mac avant.
Il montre une pub pour Vista.
L’iPod est devenu le lecteur vidéo portable le plus populaire du monde.
L’iTunes Store a vendu plus de 2 milliards de titres. 5 millions de chansons par jour, 58 titres à la seconde. Les séries TV : 350 sont disponibles sur l’iTunes Store, 50 millions d’unités ont été vendues. Concernant le partenariat d’Apple et de Disney : en 4 mois, 1,3 millions de films ont été écoulés. Un nouveau partenaire fait son apparition comme nous en parlions sur MacPlus cette après-midi : la Paramount. Près de 250 films sont désormais en vente. Ils espèrent que désormais d’autres studios vont les rejoindre…
Un mot à propos du Zune, pas de données pour décembre, mais en novembre, la part de marché s’établit à 2% contre 62% pour l’iPod.
Le logo de Zune apparaît enflammé à l’écran. De nouvelles publicités pour l’iPod sont diffusées : des silhouettes colorées dansent sur un fond noir.
Steve ne ralentit pas la cadence, on passe directement à l’iTV. Son nom officiel est AppleTV.
LE moyen de profiter de vos médias sur votre télévision grand écran. Le client achète des vidéos sur l’iTunes Store qui sont transmises sans fil au boîtier. Il embarque l’USB 2, Ethernet, Wifi, HDMI, RCA. Un disque dur de 40 GO, le Wifi 802.11 b, g et n (oui, n !!!). Il lit les vidéos en HD 720p. Il est propulsé par un processeur Intel, peut recevoir des données d’un ordinateur et l’envoyer vers 5 autres.
C’est iTunes qui permettra de réaliser la synchronisation et de placer des éléments dans le disque de l’AppleTV. Les 5 autres ordinateurs ne pourront pas stocker, mais seulement recevoir les flux audios ou vidéos.
Steve nous fait une démonstration, utilisation de la télécommande Apple, les menus, l’économiseur d’écran, les bandes annonces sur Apple.Com. On repasse sur les séries vidéos pour montrer que tout marche bien, une petite démonstration avec la série américaine à succès Heroes.
Nous sommes maintenant pleinement convaincu que la vidéo fonctionne, on passe maintenant à l’audio avec Green Day, John Mayer song… Puis aux photos, une suite logique à iLife, somme toute. Soit les photos sont placées sur le disque de l’Apple TV, soit elles sont “streamées”.
Une petite démonstration du “Comment on fait pour brancher l’AppleTV à un ordinateur”.
Phil Schiller paye une fois de plus de sa personne et vient avec son MacBook Pro pour montrer la facilité d’utilisation et les fonctions de stream. Ses films sont diffusés sur le grand écran par l’intermédiaire de l’Apple TV. Steve trouve ca “pretty cool”. Vendu en février, pré-commandes dès aujourd’hui pour 299$. Changement de sujet !
Say hello to iPhone !
Le logo d’Apple apparaît sur le grand écran immédiatement suivi d’une explication.
Il y a parfois des produits qui révolutionnent la vie et Apple depuis 1984 y participe largement. En 1984 : le premier Mac, en 2001 : le premier iPod. Maintenant un iPod écran total, ensuite un téléphone portable et enfin, un internet communicator.
La foule est en délire, Steve a finalement tout dit en moins de 15 secondes.
Un seul appareil : l’iPhone, 3G avec rotary dial.
Leur nom habituel est “smartphone”… Commentaire du patron d’Apple : intelligent peut être, mais difficiles à utiliser. “Nous voulons d’un produit plus intelligent que les autres”. Après plusieurs années de développement, Apple présente son bijou d’intégration matérielle et logicielle.
Retour sur les concurrents, problèmes avec le clavier sur un si petit appareil, pas moyen d’ajouter des boutons au téléphone et les contrôles ne peuvent changer. Apple a résolu ces problèmes il y a vingt ans et on se demande comment des gens peuvent utiliser ces “smartphones”. Les gens de veulent pas d’un stylet, mais d’une commande au doigt, plus précisément aux doigts. Ce produit présenté comme révolutionnaire reconnaîtra l’utilisation de plusieurs doigts et est protégé par de nombreux brevets. Sur ce matériel hors norme, Apple ajoute son savoir faire logiciel. Il nous montre enfin l’interface du petit bijou : iPhone utilise Mac OS X avec Core Animation, des applications de bureautique et de réseau.
Tonnerre d’applaudissements.
Une mot sur Alan Kay du Xerox PARC, un visionnaire de l’interface. Apple a appris beaucoup de l’iPod avant de lancer ce produit.
Synchronisation au top avec iTunes comme l’iPod pour mettre tous nos médias sur le téléphone : musique, film, séries, podcasts, photos.
Mais aussi les courriels, les contacts, les notes, les signets, les calendriers. Tout cela à travers iTunes. Il dispose d’un écran 3,5″ avec une très bonne résolution, un appareil photo 2 millions de pixels, un jack audio, un emplacement SIM, un bas un micro, un connecteur iPod et trois capteurs.
Quand on l’approche de l’oreille, le son et l’écran s’éteignent.
Capteur de luminosité. Capteur d’accélération (mouvement). Il est capable de dire s’il est en mode portrait ou paysage.
Demo.
On commence avec l’iPod : on peut emporter sa musique partout. Il permet de trouver les musiques encore plus vite que sur l’iPod classique. Il affiche Cover Flow (les pochettes d’album et ou de chansons) intégré à iTunes 7. On touche l’écran et la musique commence à jouer. Comme annoncé dans l’après midi, Cingular est de la partie avec un logo sur l’écran. A coté de l’icône Cingular, l’heure, la charge de la batterie et le puissance du signal GSM. Pour passer en mode Cover Flow on passe en mode paysage (détecté tout seul) et hop. Une petite chanson des Beatles pour la route (vous avez dit Beatles ???). C’est rapide et facile à utiliser, comme sur un ordinateur portable.
Steve nous explique qu’il pourrait jouer toute la journée avec un tel objet.
Une démo de la vidéo avec la série TV The Office. Très bonne qualité. Passage en mode plein écran automatique. Contrôles au doigt pour lecture et pause. “Pretty Cool”. Une démo avec Pirates des Caraïbes 2. Je sais pas pour vous mais nous on a une pensée émue pour le Zune 😉
Il possède un haut-parleur intégré pour l’iPhone/iPod, c’est l’iPod le plus réussi jusqu’à présent. Applaudissements à tout rompre.—–
“La killer App pour téléphoner”. De nombreuses personnes utilisent pour composer les numéro soit leur mémoire soit les numéros récents. Ici vous pourrez utiliser les contacts comme jamais. Répondeur vidéo. Qualité audio vantée comme excellente. GSM + EDGE, Wifi, Bluetooth, quadribande, évidemment, plusieurs sonneries sont disponibles qu’on nous fait écouter.
Pour naviguer parmi les contacts, une pression en bas de l’écran permet de faire venir les numéros comme DashBoard (le tableau des Widgets) apparaît sous Mac OS X.
De belles icônes “mute”, “appeler”… En deux boutons, Steve nous lance une conférence avec Jonathan Ive et Phil Schiller… Enorme !!!
Juste une pression pour ajouter des intervenants. Possibilité de faire une liste des favoris. La foule reste bouche bée. Commentaire de Ive : “Not too shabby (minable), isn’t it?” Et si vous voulez appeler le siècle dernier, le clavier est là. Possibiltié de voir tous les messages vocaux pour choisir lequel vous voulez écouter. Possibilité d’ouvrir de multiples sessions SMS. Pour taper les SMS, l’écran tactile est là avec un effet comme les anciennes machines à écrire. Lors de l’envoi un son à la iChat nous le signale.
Une petite démo pour la visualisation des photos : le “scroll” (navigation) est lisse comme sous iPhoto. Pour en voir une en grand, une pression à deux doigts est nécessaire. Les photos peuvent également être mises en fond d’écran.
Steve veut faire un résumé de toutes les fonctions, mais il y a tellement de choses. Apple réinvente littéralement le téléphone.
Maintenant internet.
Gestion des courriels HTML avec gestion de l’Imap et du Pop. Safari est là pour la navigation sur internet. En vrac on voit passser les Google Maps, les widgets, les connexions Wifi et Edge… Bizarrement, le service n’est pas lié à .Mac, mais c’est Yahoo! qui accompagne l’iPhone. Un mail Imap gratuit à tous les utilisateurs d’iPhone. Le push Imap comme sur BlackBerry est géré et nous avons droit à une démonstration de tout cela.
Toujours avec les doigts on navigue dans le mail Yahoo. Même icônes que Mail pour les adresses, les pièces jointes, etc. Possibilité d’appeler l’expéditeur d’un courriel par pression de l’écran. On peut voir les courriels avec un écran coupé en deux. Démo de l’ajout de photo en pièces jointes, le déplacement dans les images est aussi montré. Visualisation plein écran des courriels.
Ensuite une démo du navigateur avec (ah ah) chargement du site du NewYork Times qui avait annoncé dans son édition du jour la sortie de l’iPhone.
La passage en mode paysage est automatique. Possibilité d’augmenter la taille par pression sur l’écran ou double pression pour dézoomer. Possibilité de voir plusieurs pages web en même temps.
“This is a revolution of the first order”
On continue avec les Widgets qui montrent le temps et la bourse en direct. L’action Apple est d’ailleurs en hausse de 2,43$.
On passe à Google Maps. Il a reconnu la position de Steve : dans le Moscone Center. Il cherche un café aux alentours, presse un bouton et hop, le numéro du café est composé… et… commande de 4000 boissons à emporter. Hurlements de rire dans la salle. Oh désolé mauvais numéro… Il raccroche. Le Google Maps intégré supporte aussi les photos satellite. Zoom sur la Tour Eiffel puis sur le Colisée à Rome… Une technologie incroyable, internet dans votre poche. La recherche Google incluse. L’occasion de présenter le PDG de Google : Eric Schmidt, récemment arrivé au conseil d’administration d’Apple.
Il nous parle de la collaboration Apple-Google, de l’arrivée prochaine du Wimax qui va tout changer dans la facon d’aborder internet mobile et termine par “Congratulations to you for making this a reality”.
Steve reprend la main avec entrain, mais il veut notre mort !!! Nous avons un mal fou à nous remettre de nos émotions !
Et comme on envisage apparement pas l’internet chez Apple, sans Yahoo, le co-fondateur Jerry Yang monte sur scène. Un mot sur la recherche avec Yahoo, les couuriels avec Yahoo qui veut nous faire gober qu’ils réinventent l’internet avec Yahoo Mail et son outil anti-spam.
Il croit dur en l’iPhone et remercie Steve pour celui-ci avant de quitter la scène.
Steve se réjouit d’avoir pu faire venir deux si belles sociétés sur scène.
Un petit scénario de démonstration : Steve écoute de la musique, un appel arrive, la musique s’efface, c’est (oh miracle) Phil. Steve l’ajoute à son carnet d’adresses et ce dernier lui demande une photo. C’est parti pour une recherche de photos de vacances à Hawaii comme dans iPhoto. Recherche dans Safari avec toujours Phil dans le combiné en mode haut-parleur. Puis à la fin de l’appel, la musique revient. Simple, lisse efficace. Et pour sa faire un peu de bien, on nous présente une comparaison avec les concurrents comme le BlackBerry.
Le couplet habituel : les autres sont moches, difficile d’utilisation. Les gens ne penseront plus que ces téléphones (les autres !) sont si intelligents.
On s’arrête sur les écouteurs, le casque BlueTooth, très mince.
5 heures de batterie, 16 heures d’autonomie en audio. Toutes les facettes du téléphone ont été étudiées à fond. Près de 200 brevets déposés, un travail de titan. Et maintenant le prix : un nano 4 Go coûte 199$, les autres smarts phones entre 199 et 399$. C’est cher ! A combien Apple devrait-elle vendre son iPhone ? Steve joue la montre, y réfléchit. Liste de nouveau toutes les nouveautés, les logiciels, les composants. Ce sera 499$ pour le modèle 4 Go et 599 le modèle 8 Go. Disponibilité en juin.
D’abord aux Etats-Unis, puis en Europe et enfin en Asie en 2008. Cingular sera le partenaire exclusif aux Etats-Unis et mettra en œuvre des modifications pour supporter les nouveautés, notamment la gestion des messages vocaux. Steve accueille Stan Sigman, le PDG de Cingular sur scène. Le travail a été long, ils ont approuvé dès le départ sans avoir vu le téléphone. Et maintenant à chaque fois qu’il le voit, il fait “wooow”.
Apple a dépassé ses attentes.
Une petite pub pour Cingular au passage, des abonnements pas chers, une superbe qualité de son, très rapide pour les données, etc.
Il y a un gros travail pour s’assurer que l’intégration se passera bien, un contrat de plusieurs années d’exclusivité a été signé et cet iPhone sera donc disponible uniquement chez Cingular. Le téléphone sera inclus dans des offres d’abonnement de deux ans aux Etats-Unis.
Fin de la pub, retour de Steve pour un coup d’œil aux parts de marché d’Apple… Sa télécommande ne fonctionne plus… “Oooh”… mouvement en coulisses… 957 millions de téléphones vendus dans le monde, Apple va tenter de récupérer 1% du marché.
Aujourd’hui suite à l’ajout de l’Apple TV et de l’iPhone à l’iPod et au Mac, Apple prend un grand virage : il sera symbolisé par un changement de nom. Ce sera désormais Apple, Inc. au lieu de Apple Computer, Inc…
Applaudissements, standing ovation.
Un grand merci aux développeurs d’Apple.
Merci aux familles.
John Mayer, déjà présent aux cotés de Steve Jobs en janvier 2005 vient sur scène pour finir ce Keynote en musique.
Les nouveaux produits en détail :
– L’iPhone
– Apple TV
– La nouvelle borne Airport
– Le (léger) changement de nom d’Apple
– D’autres nouveautés Apple pas annoncées
– L’accord avec la Paramount