Texas : Apple obtient le feu vert
La situation semble vouloir s’apaiser entre Apple et le comté de Travis, au Texas, où la firme à la pomme comptait agrandir son campus. Ce projet a connu récemment un coup de frein concernant le montant des aides publiques par-rapport aux engagements pris par Cupertino, notamment sur l’emploi (lire «Campus Apple repoussé au Texas»).
Le comté en question a finalement voté le «paquet» de réductions d’impôts et de taxes, ce qui rouvre la porte à l’expansion d’Apple et à la création de 3 600 emplois. La question salariale a visiblement pesé lourd dans cette décision; les autorités demandaient par exemple au constructeur californien de payer les salariés en bas de l’échelle (10% de la force de travail) une moyenne de 35 000$ par an.
Un représentant d’Apple était présent pour répondre aux interrogations des édiles. Apple devrait recevoir entre 35 et 36 millions de dollars de réductions d’impôts pour son implémentation.
Voilà qui ne va pas calmer la polémique autour des astuces (légales) utilisées par Apple pour réduire la douloureuse facture de ses taxes.