Suivez-nous

Applications

Test rapido : Windows Live Messenger

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0471-2.jpg

Microsoft n’est pas très prolixe en matière d’applications dédiées à l’iPhone et l’iPod touch. Le premier logiciel clairement orienté grand public de Redmond est également l’un des plus emblématiques puisqu’il s’agit de Windows Live Messenger, le service de messagerie instantanée très connu et fort utilisé, en particulier par les cousins les plus jeunes sous Windows.

left> right>

Pour utiliser l’application, rien de plus simple, il suffit d’entrer son identifiant Hotmail (inscription gratuite), et l’on retrouvera sur l’écran de l’iPhone/iPod touch sa liste de correspondants avec leurs messages du moment, mais également leurs images hébergées sur Flickr ou vidéos YouTube via un menu «Quoi de neuf».

À noter que l’application permet également de correspondre avec ses contacts Yahoo.

Le chat (uniquement texte) se déroule sans soucis particuliers : l’application peut être utilisée en position portrait ou paysage (plus pratique dans ce sens là pour utiliser le clavier). On a également accès aux fameuses émoticônes de MSN… ainsi qu’à la possibilité de balancer une vibration è son correspondant ! Un système de notifications par poussée permet en outre d’être tenu au courant de l’activité de ses correspondants, même quand l’application est fermée.

Les discussions sont archivées et peuvent être supprimées au besoin. On aurait apprécié de pouvoir les envoyer par e-mail, à fin d’archivage par exemple.

  left> right>

Le partage des photos est également un point qui a été particulièrement creusé : il est ainsi possible d’envoyer un cliché pris sur le vif, mais également de gérer une bibliothèque d’images. Microsoft offre en sus une batterie d’effets rarement vue sur une application pour iPhone, même chez les plus spécialisées ! Chaque image peut ensuite être légendée.

En revanche, il aurait été bon de pouvoir couper une image…

Au final, cette première version de Live Messenger est plutôt un bon premier jet. Il y manque bien quelques fonctions dont dispose nombre de ses concurrents (gestion multi-comptes, chat audio et pourquoi pas vidéo…) mais en l’état, Microsoft a réalisé du bon travail. L’application permet en outre d’être toujours relié à ses correspondants Hotmail/Yahoo, qu’ils soient sur leur ordinateur, sur un mobile ou sur Xbox.

Le plus gros défaut réside en fait dans l’absence de compatibilité avec iOS 4, et en particulier le multi-tâches. Gageons que Redmond est sur le coup et devrait proposer une mise à jour rapidement. Windows Live Messenger est gratuit.