Test de FileMaker Pro 7
Nous venons de tester la dernière mouture du logiciel « historique » de conception de base de données sur Mac, FileMaker Pro 7, et le résultat est globalement positif. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés indispensables une fois que l’on y a goûté…
Toutefois, FileMaker Pro reste extraordinairement intuitif et simple d’emploi, pour un logiciel de base de données relationnel. Apple fut à l’origine de sa création ne l’oublions pas, et donc la convivialité légendaire des logiciels de la Pomme est encore présente, même si la filiale est devenue autonome.
J’ai donc choisi d’aborder l’application de la manière suivante : « j’ai besoin de créer une base données rapidement pour mon Intranet, je n’y connais rien et j’ai un Mac… 🙂 »
Installation
Création d’une base de données
Le but est donc de stocker des fiches-produits complètes des ordinateurs fabriqués par la Pomme, afin que 5 rédacteurs simultanés (la limite utilisateurs sur un Intranet du logiciel version Pro) de MacPlus puissent avoir à disposition des données immédiatement.
Et bien sans exagérer, j’ai réussi à créer cette base de données « simple » en 30 minutes. Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que ce logiciel est réellement accessible au néophyte en quelques minutes, si tant est que ledit utilisateur a bien réfléchi à ce qu’il désirait mettre en place.
Maintenant, je ne vous cache pas que je n’ai pas utilisé toute la puissance, loin de là, que FileMaker Pro version 7 est en mesure de délivrer par la conception de modèles ainsi que son langage de script qui permet par de multiples combinaisons de commander à cette application à peu près ce que l’on veut ! Il faudrait des mois de pratique et quelques documentations supplémentaires…
Je vais donc m’attacher à revenir sur les points fondamentaux de ce logiciel dédié à la création de bases de données pour vous donner envie, ou pas, de vous lancer dans l’aventure.
Un cheminement sans… embûches !
Pour ce test, j’ai décidé de créer ma propre base sur un modèle « MacPlus ». Je choisis donc l’option nouveau fichier et me voilà sous la fenêtre de travail de FileMaker Pro.
Il y a 4 modes principaux de travail pour cette fenêtre (que l’on peut aussi afficher en liste par exemple) : mode utilisation / recherche / modèle / prévisualisation.
1) le mode utilisation va vous permettre une fois un modèle choisi ou créé par vous-mêmes, de lancer la création proprement dite de votre base de données. Les champs étant au préalable définis par le modèle, vous n’aurez qu’à remplir avec les données précises liées à cette fiche. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez tous les produits requis enregistrés dans la base de données.
2) le mode recherche est le mode pour consulter cette base de données que vous venez de créer avec le symbole du petit livre qui fait défiler les produits dans l’ordre et dans le désordre. Ce mode permet aussi de rechercher dans une ou plusieurs bases de données qui seraient alors liées par des tables communes, un produit ou un ensemble de produit répondant à un ou plusieurs critères. Bref un moteur au point qui travaille vite.
3) le mode modèle est le plus intéressant car c’est ce mode qui permet de créer son propre style répondant à ses besoins de façon précise. Vous pouvez intégrer du texte, des champs de saisies, des boutons réactifs qui commandent des actions, des images et autres items indispensables à l’ère du multimédia.
4) le mode prévisualisation va vous permettre de voir à quoi ressemblera votre fiche finalisée ou votre modèle achevé.
Il faut préciser que seuls les modes utilisation et recherche, sont dits « actifs », à savoir que les liens Internet ou les boutons d’action intégrés dans votre fiche, pourront êtres cliqués pour obtenir le résultat idoine.
Je tiens à souligner le rôle indispensable de la grille magnétique qui permet de placer ses champs de saisies et les items de façon parfaite sur la page de travail. Les outils « rudimentaires » mis à votre disposition (couleurs, fonds, etc…) pour la création de vos modèles sont suffisants pour ce genre de logiciel. Nous n’avons pas besoin de faire du grand art, il faut être pratique. Enfin, c’est mon avis bien évidemment.
La publication de sa base de données
Cette phase qui peut en effrayer plus d’un à juste titre est d’une simplicité extrême. Une fois votre base de données terminée, vous allez vous rendre dans le menu « partager » et choisir de publier sur votre Intranet ou bien sur Internet en transformant votre Macintosh en serveur pour 5 utilisateurs au maximum. Vous devrez dans les deux cas activer le partage du logiciel FileMaker, définir si vos collaborateurs ont besoin de mot de passe pour se connecter sur votre base de données et … ce sera tout ! Enfin, vos collaborateurs devront posséder une version de FileMaker Pro installée surleur disque dur bien entendu…
Si vous désirez partager vos données avec plus de 5 collègues, vous devrez en passer par le logiciel version Serveur, ce qui est un peu dommage. J’aurais apprécié que les bases soient partagées par plus de 5 personnes…
Les scripts
Conclusion
Je vous le recommande, malgré son prix trop élevé, qui peut être un frein à son développement chez les particuliers, car cette application est dédiée en priorité aux PME/PMI-Administration. Toutefois est-ce que les particuliers ont réellement besoin d’un logiciel de ce type pour leurs besoins personnels… ?
Pour :
– la grille magnétique
– la simplicité d’utilisation
– la capacité de 2 Go par rubrique
– la puissance des scripts
– la rapidité de sa prise en main par un néophyte
– les multiples formats à l’export-import
Contre :
– le prix 349 €, trop élevé
– le nombre limité (de 5) d’utilisateurs Intranet/Internet en simultané
center> | | center> | | center> | |
center> | | center> | | center> | |
- Une fiche
- Exporter
- Intranet
- Modèle FMPro
- Option texte
- Publication Web
- Réseau IP
- Les rubriques
- Script
- Sécurité
- Mode utilisation