Clearlight : Firewire
Le FireWire est en plein essor. Le nombre de produits disponibles sur le marché ne cesse d’augmenter et les mini-disques durs au format 3.5 du style LaCie ont fait de nombreux émules et « boosté » le marché du stockage nomade. Le Clearlight n’échappe pas à cette règle et fait aussi bien que ses concurrents : test !
Prise en main
Utilisation
Inutile de revenir sur les nombreux avantages du FireWire qui permet notamment de brancher à chaud les périphériques. L’installation du Clearlight est-on ne peut plus simple, aussi bien sous MacOS 9 et MacOS X, on branche et ça fonctionne, point barre. Totalement silencieux, le Clearlight vous indique des signes de vie par le biais d’une LED bleue située en façade, vraiment du plus bel effet.
Côté performance, elles sont plutôt au rendez-vous, nous avons réalisé le test sous MacOS X avec un G4 667 Mhz et le modèle 48 Go. Nous avons copié un fichier de 620 Mo dans différentes conditions. On obtient un temps de transfert du disque interne vers le FireWire de 30 secondes et de 32 secondes du FireWire vers l’interne. En copie locale, on obtient sur le disque interne un temps de 1 minute 7 secondes et sur le Clearlight un temps de 56 secondes.
En conclusion
Si vous rêvez d’un disque FireWire qui tient dans votre poche, de stockage rapide, le Clearlight est un excellent produit. Pour des performances quasi équivalentes a celles de ses concurrents et pour un prix légèrement inférieur le Clearlight a tout pour plaire. On regrettera l’absence d’un port USB qui peut s’avérer pratique dans certain cas.
Disponible à la vente sur le site de MacWay :
–MacWay
Pour plus d’infos d’ordre techniques :
–le site d’IBM
- image 117 x 100