Suivez-nous

Matériel

Call of Duty : ça déménage !

MacPlus n’est pas un site spécialisé dans les test de jeux vidéos pour Mac OS X, d’autres savent le faire mieux que nous car ils ont en fait une spécialité. Toutefois, nous avons décidé de vous offrir un dossier avec nos premières impressions, car ce titre ludique qui vient de débarquer dans l’hexagone traduit dans la langue de Molière, est tout simplement… sublime !

MacGregor

Publié le

 

Par

call1.jpg

call1.jpgIl faut bien évidemment aimer jouer, aimer la guerre et surtout ne pas chercher une once de philosophie « aristotélicienne » dans l’histoire qui va se dérouler sous vos yeux ébahis. Sinon vous risqueriez d’être, comment dire…, un « peu » déçus.
Cet avertissement étant donné, laissons place aux passionnés qui adorent manipuler la mitraillette ou la grenade à main.

Installation

Enfin un jeu vidéo qui est livré sur une seule galette de DVD et non plus sur une myriade de CD (un, deux voir plus selon l’importance du titre). Procédure obligatoire pour qui veut installer un programme, elle est réduite à sa plus simple expression : glisser-déposer le dossier complet (1,2 Go) sur votre disque dur. Et call2.jpg
c’est tout. Ensuite, on joue !

La machine de test pour l’occasion, le PowerBook G4 1,33 GHz 1 Go de DDR de MacGregor et le PowerBook G4 1,5 GHz 512 Mo de DDR de Boro

Le début…

Et bien vous êtes tout d’abord placé dans un centre d’entrainement avant de vous call3.jpgretrouver en plein conflit de la seconde guerre mondiale à l’aube du débarquement alliés (dont nous avons fêtés les 60 ans le 6 juin dernier, je vous le rappelle…).
Manipulation d’armes, parcours du combattant, bref de quoi vous aguérir un peu avant de froler les « vraies balles » qui siffleront plus d’une fois à vos oreilles de soldat du rang.
Pour information, ce jeu est jouable de façon fluide en 1024×768 avec tous les détails activés et autres raffinements graphiques du plus bel effet, sur nos configurations précitées.

Et puis voilà, vous êtes parachuté sur la terre française occupée par les soldats allemands, et votre copain le « sergent MacLuan » a eu quelques problèmes car il est resté accroché à un vilain arbre. Il n’a pas survécu, le pauvre…:-)
Mais bon, les alliés comptent sur vous pour installer le système radio de guidage pour que les autres parachutages puissent avoir lieu et que vous ne restiez pas seul comme un « navet paumé » à tenter de sauver la France et l’Europe envahies !

call6.jpg call5.jpg call4.jpg

Le jeu

Nous sommes tout de suite placé dans l’ambiance (surtout avec des enceintes de bonne facture et le volume à fond) de la guerre et de ses horreurs mais bon ce n’est qu’un jeu…
La maniabilité est très correcte, le jeu est rapide, pas de ralentissements notés lors de notre test, les effets de lumière sont superbes et les bruitages parfaits. Du beau travail, je dirais même meilleur que ce qui a pu être effectué pour Medal of Honor Allied Assault qui était aussi à sa sortie un très bon jeu de guerre RPG.
Les missions se succèdent et ne se ressemblent pas, même si l’objectif unique reste de tirer sur tout ce qui n’est pas américain ou « copain de guerre », pour avancer et call7.jpgreconquérir les territoires occupés par les vilains allemands. Le fait de jouer en équipe est très appréciable car on ne sent pas seul et on en arrive même (si si !) à se sentir responsable de ses copains de guerre. C’est assez impressionnant cette sensation d’immersion qui ne vous quitte plus dès que vous chargez la partie. Ce ne sont pas tous les jeux vidéos qui vous procurent cette sensation, loin s’en faut !

Conclusion

Vous aimez jouer à ce genre de jeu vidéo dont vous êtes le héros ? Call of Duty est fait pour vous. Du beau travail, même si l’on ne peut s’empêcher de penser au titre Medal Of Honor, ce nouvel opus signé Aspyr nous permet de nous replonger une nouvelle fois dans cette ambiance prenante de la seconde guerre mondiale où le monde libre compte sur « Vous » et vos copains de guerre…:-)

MacGrégor


call8.jpg call10.jpg call9.jpg

On peut aussi fort peu goûter Les FPS d’une façon générale, et prendre beaucoup de plaisir. Ce fut mon cas lors que la demo du jeu est sortie, et j’ai essayé alors de vous faire partager mon enthousiasme : même avec une configuration “moyenne” alors pour un jeu récent de ce type (iMac G4 1 Ghz), il était tout à fait possible d’y engloutir 3 heures sans trop de culpabilisation, voire même une certaine de contentement de soi, une fois les FlakPanzeren qui décimaient vos petits camarades réduits à l’état de ferrailles tordues et calcinées… Bref, vous faire régresser pour le coup jusqu’à ces fameux 5 ou 6 ans où la fertilité de votre imagination, et le plaisir d’être avec vos copains n’ont à peu prés pas de limites…

or, 3 mois plus tard, le même plaisir est au rendez-vous, et les automatismes reviennent vite. La période d’entraînement obligatoire joue comme un “décrassage”, avec en particulier un ré-apprentissage du maniement d’armes qui s’avérera par la suite fort utile. Le jeu présente des paramètrages plus nombreux que la démo, tous entièrement personnalisables, particulier au niveau des déplacements. La fluidité et la jouabilité sont intacte, même avec une machine portable, fort musclée au demeurant peut être pas pensée pour jouer : le clavier bluetooth peut s’avérer un compagnon de jeu fort utile, et la souris 2 boutons pratiquement indispensable. Le le trackball de graphiste Kensington représente un “plus” non négligeable : 10 boutons paramétrables et davantage de vélocité dans les translations qu’avec un joystick par exemple…

L’immersion est totale, et je me suis pris à rêver d’une petite session avec un G5 et une surface d’écran plus conséquente que les 15 pouces dun PowerBook : Call of Duty sera sans conteste le meilleur ami de votre iMac G5 même si, je le répête, un G4 peut parfaitement faire l’affaire. Nous n’avons pas pu jouer en réseau, faute d’un 2e numéro de série mais le plaisir du jeu devrait s’en trouver décuplé et prolongé… Seul petit bémol : l’impossibilité de faire des captures d’écran avec la touche F12 comme annoncé, sur la version que nous avons testée. Greg a du prendre des photos. Call of Duty mérite très largement sa note maximale… qu’on se le dise :smile.

Boro