Suivez-nous

Matériel

iTools , le test

Cedman

Publié le

 

Par

A chaud…

Dans l’attente…
J’ai testé hier soir le nouveau service proposé par Apple, iTools, et je dois bien reconnaître que c’est assez réussi ! Tout d’abord, l’inscription est des plus simples. Une petite application à télécharger, à lancer (sur Mac OS 9, bien sûr*) et on se retrouve avec un formulaire à remplir. La seule difficulté à surmonter est que le service est en principe réservé aux Etats-Unis et au Canada, mais il suffit de faire comme si l’on habitait à Paris, Texas pour la surmonter.

Quelques instants plus tard, après avoir choisi son login, on se retrouve avec une adresse email flambant neuve, affublée du sympathique mac.com ! Ce n’est pas tout ! Le programme fait lui même les réglages dans votre outil de messagerie, et vous recevez tout de suite votre message de bienvenue !
L’autre service proposé est iDisk, un espace de 20 Mo offert par Apple. Là encore, une étonnante simplicité. Vous lancez l’inscription et votre disque apparaît directement sur le finder, avec une petite icône de planète. Vous glissez alors facilement n’importe quel fichier dans un des dossiers de votre disque virtuel. Vous avez également la possibilité de partager ces documents avec vos amis ou vos clients.

En conjonction, vous pouvez également créer votre Homepage grâce à un choix de modèles. Cela amusera surtout les enfants ou les novices en matière de création de sites, mais laissera frustré les plus experts. De futurs développements devraient permettre d’aller plus loin.

Il n’empêche qu’Apple fait très fort, en proposant les fondations d’un système d’intégration du Mac OS et d’Internet, qui devrait se généraliser très vite et être copié sans vergogne par les suiveurs. Apple fait à nouveau la course en avant et le très prometteur Mac OS X ne fera qu’enfoncer le clou. Même si Steve Jobs n’a annoncé aucun nouveau matériel, cette keynote marque toutefois l’avènement d’une nouvelle ère pour la firme à la pomme.
Cette entreprise unique au monde, qui innove aussi bien sur le hardware que sur le soft, entre bien dans sa période de maturité. Il y a quelques mois, Steve Jobs nous avait annoncé que son but premier était de créer le meilleur ordinateur du monde. Il faut reconnaître qu’il est en train de réaliser son objectif.

* NDLR : les bidouilleurs avertis peuvent contourner cette obligation en changeant un STR# dans l’installeur iTools, et s’en servir ensuite avec un 8.6 par exemple.