Suivez-nous

Applications

IDVD 1.0

RXL

Publié le

 

Par

image 346 x 229

Non, vous ne rêvez pas ! Vous êtes bien chez vous, sur Terre. Devant votre Mac.
En quelques clics de souris, vous apportez la touche finale à votre montage sous iMovie. Vos enfants rient. Vous leur laissez maintenant le contrôle. Quelques minutes plus tard, un DVD-R est en train d’être gravé. Après le dîner, c’est promis, vous regardez tous le résultat sur votre home-cinéma !
Quelle vision idyllique ! On croirait presque voir papa Steve avec ses enfants ! Mais non, il s’agit bien de vous ! Car aujourd’hui, je vous présente, en méga-exclu pour MacPlus, les killer apps du DVD, façon Apple.

iDVD : prise en main
Nous voici donc en face du bébé ! Un petit monstre qui pèse tout de même 25 Mo, et qui a franchement une bonne bouille ! L’application seule fait 2,9 Mo. Par contre, un minimum de 47 Mo seront nécessaires à son bon fonctionnement. Normal, pour une appli qui traite de la vidéo. Une fois le logiciel lancé, nous sommes tout de suite face à une fenêtre regroupant toutes les fonctions : choix des thèmes graphiques, prévisualisation du DVD…

Un mot me vient à l’esprit : simplicité. Oui, c’est franchement incroyable. A la limite, iMovie fait peur, comparé à ce nouveau bijou pommé !

A l’usage…
Dans la fenêtre de travail, vous importez vos vidéos et vos photos. Vous pouvez créer des dossiers, et choisir l’apparence des menus à travers des thèmes prédéfinis, ou en créant vos propres interfaces. On ne pouvait rêver plus simple !
Vous remarquerez dans cette copie d’écran la zone rouge rectangulaire. Cette option d’affichage, dite "TV Safe", vous indique la résolution de rendu estimée sur votre téléviseur (regardez la pomme !). Very very good, Mr Jobs 😉

N’ayant pas (encore…) de SuperDrive sous la main, je n’ai pas pu finaliser le projet-test et le graver sur DVD. Cependant, et sans vouloir me montrer "trop" exigeant, j’ai remarqué certaines lacunes.
D’abord, le format 4/3. Même si la majorité des foyers (surtout aux US) est encore équipée de diffuseurs 4/3, il est regrettable qu’aucune option 16/9 ne soit disponible sur iDVD. Espérons qu’une prochaine mise à jour ajoute cette fonction, qui selon moi n’a rien de "trop professionnelle" (notons que DVD Studio Pro est évidemment apte à gérer ce format). Résultat, toutes vos vidéos autres qu’en format 4/3 seront déformées (et dans ce cas, pourquoi ne pas rajouter des "barres noires" automatiquement ?).
Deuxièmement, j’ai remarqué que l’export iDVD implémenté dans iMovie 2.0.3 n’est autre qu’un export au format DV, 720*576, soit la résolution du DVD Pal. Pas d’encodage MPEG-2 à l’export d’iMovie, donc ! Mais alors, si iDVD importe du DV, travaille en DV (y compris les prévisualisations), ce sera donc au moment de graver que le logiciel se chargera de compresser les séquences… ouille !
Il est également impossible d’importer des fichiers MPEG-2 dans iDVD.

En conclusion
A l’usage, même si on peut redouter un temps de finalisation du pojet (encodage/gravure) assez important et regretter l’absence du format 16/9 et de la gestion des fichiers MPEG-2, j’adresserai tout même mes plus vives félicitations à l’ami Steve et à son équipe de développeurs ! Car le produit est : stable, intuitif (encore plus simple que iMovie !)…
et terriblement tendance !