Suivez-nous

iTrafik

Un oeil dans The Daily

The Daily, le premier quotidien destiné à l’iPad, passe sur le grill.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_1058.jpg

The Daily : pas le nom le plus sexy du monde pour un quotidien, mais la promesse de lendemains qui chantent pour l’industrie de la presse… du moins celle qui a les moyens d’investir 30 millions de dollars et d’embaucher plus de cent personnes pour alimenter un quotidien de 100 pages en articles, mais aussi en contenus multimédias. Petit tour d’horizon.

IMG_1058.jpg

Première surprise : le Daily est lisible aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, avec une mise en page adaptée selon que l’on tienne l’iPad en portrait ou paysage. En standard, l’app propose un carrousel grâce auquel on accèdera à la page désirée. Une réglette en haut de l’écran affiche un diaporama des pages bien plus discret et efficace.

En l’absence d’un système d’abonnement par poussée, le numéro du jour sera téléchargé lorsque l’app sera lancée.

left> right>

À partir de ce carrousel, on pourra accéder à une présentation du numéro du jour en vidéo, ainsi qu’aux fichiers audio disponibles.

Les diaporamas de photos pleine page (sur l’Égypte, par exemple) s’affichent en basculant l’iPad au format paysage. On trouvera sur certaines pages des vidéos exclusives au quotidien, ainsi que quelques effets de zoom sur des photos et des panoramas 360 degrés. Une réclame pour le prochain film de Dreamworks, «Rio», permet de lancer la lecture de la bande-annonce lorsque la tablette est à l’horizontale.

Ce premier numéro du quotidien entame une série en vidéo, Americana, «Filming the Nation».

IMG_1072.jpg

Toujours au rayon de l’interaction, on trouvera quelques pages dans lesquelles le lecteur devra tapoter pour faire apparaître des fenêtres. Quelques animations permettent de donner un peu de relief à certaines mises en page basiques.

IMG_1066.jpg

La page horoscope/météo devrait rencontrer son public. Il est ainsi possible dans les préférences de l’app d’indiquer son signe astrologique; et la fonction de localisation est à l’oeuvre pour obtenir la météo du moment (un service réservé aux États-Unis).

left> right>

La section Apps & Games est promise à un bel avenir : elle propose en effet des tests d’applications pour l’iPad (et les liens vers l’AppStore qui vont bien), mais également et surtout des jeux interactifs fonctionnant main dans la main avec Game Center.

L’amateur pourra s’adonner sans compter à un sudoku ainsi qu’à une grille de mots croisés.

IMG_1073.jpg

Le réseautage est bel et bien présent dans le Daily : on retrouve des tweets dans certaines sections du quotidien, ainsi que des liens externes ouvrant le navigateur web intégré.

Il est possible de conserver en mémoire des pages accessibles ensuite via le carrousel; cette fonction autorise également le partage sur Facebook et Twitter, et on pourra si on le souhaite laisser un commentaire écrit ou audio.

IMG_1063.jpg

La forme du Daily est soignée et se rapproche bien plus d’une forme magazine que quotidien. Si les infos «entertainment» (jeux, potins, sports…) représentent pas loin des deux tiers du canard, les sections infos pures et dures n’en restent pas moins intéressantes – bien évidemment, une bonne compréhension de l’anglais est nécessaire, ainsi qu’un compte sur l’AppStore US, car The Daily n’est disponible qu’aux États-Unis.

L’abonnement se règle dans les préférences de l’app et se déroule de la façon la plus simple qui soit : on sélectionne son forfait (hebdomadaire à 0,99$ ou annuelle à 39,99$), puis on donne les identifiants et mots de passe de son compte iTunes. Il est possible d’annuler un abonnement quand on le souhaite.

Téléchargez The Daily