Suivez-nous

Matériel

Miglia Director’s cut

Cedman

Publié le

 

Par

image 193 x 58

Cette année aura vu l’avènement de la vidéo sur nos machines avec des solutions comme Final Cut Pro, Adobe Première tenant la comparaison et par la même le pavé aux solutions Avid et Média 100. N’importe quel possesseur d’un Mac muni d’un port FireWire et d’une caméra DV est en mesure de réaliser et de monter ses propres productions.
Ce nouveau marché voit arriver des solutions de cartes temps réel et tout une batterie de convertisseur en tout genre. C’est ce que nous propose Miglia avec son “Director’s Cut ”, c’est à dire pouvoir utiliser la facilité et le pouvoir du DV avec des sources analogiques.

Prise en main et installation.
Au premier coup d’œil, le moins que l’on puisse dire c’est que Miglia ne mise pas sur le design pour faire vendre son produit ! Après inspection, on se rend compte que le boîtier métallique est bardé de connecteurs entrée/sortie en tous genres. Le temps de consulter la documentation (au passage multi langue, dont français, de plus fort bien réalisée et d’une clarté quasi-irréprochable) et c’est parti !

Ça commence plutôt bien car le Director’s Cut est fourni avec un câble S-vidéo, un cinch vidéo, un cinch audio (stéréo), un câble FireWire 6/6. Côté connectique la bête est plutôt bien lotie, elle possède en entrée, une S-Vidéo, une cinch vidéo ainsi que deux cinch audio ; côté sortie on atteint des sommets, jugez plutôt : deux sorties vidéos cinch, quatre sorties audio (2x stéréo) et deux sorties S-Vidéo et bien sûr le FireWire en entrée/sortie…
L’autre bonne surprise vient de l’alimentation…

Il n’y en a pas ! Le Director’s Cut est auto-alimenté par le port FireWire, plus fort encore, si votre chaîne FireWire est trop sollicitée, vous pouvez rajouter un adaptateur secteur (en option). Ne cherchez pas non plus de CD d’installation, la chose fonctionne sans gestionnaire de périphérique aucun !!

Utilisation
Une fois mon “Director’s Cut” installé, je lance Final Cut Pro : premier bon point le boîtier est reconnu comme une caméra DV à part entière, la gestion du time code en moins. En revanche une petite déception, le “Director’s Cut” ne gère pas le Secam, cependant cela est clairement dit et expliqué par le fabricant, on ne pas en dire autant de ses concurrents. Je mets le boîtier en position “capture” par le biais d’un des boutons de réglages situés en façade, puis je sélectionne de la même façon le format d’entrée à savoir Pal. C’est là qu’intervient le premier problème…
Le boîtier étant auto-alimenté par le port FireWire, la détection du Pal ou du NTSC se fait mal car celui-ci est par défaut en position NTSC, la solution est simple, il suffit simplement de se mettre sur Pal et de redémarrer la machine pour que la détection se fasse normalement. Ce souci n’est pas a proprement parler vraiment gênant mais à la longue vite ennuyeux.

Côté utilisation, le produit s’est révélé excessivement stable, que cela soit avec un vieux caméscope JVC, un magnétoscope, ou un lecteur DVD, la capture reste dans l’ensemble d’excellente facture. Cependant il ne faut pas espérer des miracles, même si le but premier du “Director’s Cut” est de transcoder un signal analogique en signal numérique. Une source restera telle quelle. En clair, vous n’obtiendrez pas le piqué et la qualité d’une vraie source numérique, cela dit, la vocation première du “Director’s Cut” est de transcoder un signal et là, il n’y a pas photo, il s’en sort à merveille.

En conclusion.
Le “Director’s Cut” est un excellent produit qui souffre de quelques petites erreurs de jeunesse, par exemple, le problème de détection de source évoquée plus haut. On aurait aussi aimé un design plus attractif qu’un boîtier en alu brossé…
À sa décharge le produit possède de nombreux atouts, à commencer par sa simplicité d’utilisation, le nombre de sorties vidéo et la possibilité de brancher un moniteur vidéo de contrôle. À noter qu’il ne fonctionne qu’à partir de Mac OS 9.x et est pleinement compatible OS X. “Director’s Cut” sera le compagnon idéal d’iMovie et des vidéastes amateurs afin de récupérer de vieilles sources vidéos pour les remonter en numérique et un véritable outil professionnel qui simplifiera l’acquisition et le montage pour ceux qui doivent mettre on line des vidéos a partir de source analogique.
On a apprécié le rapport qualité-prix même si le prix de 2899 HT pourrait être tiré vers le bas.

Pour plus d’infos :
Http:// www.miglia.com/fr