La « Machine à brûler » du X
Nous venons de tester la dernière version de Toast 6 Titanium pour MacOS X. La nouvelle mouture de ROXIO est prometteuse. Elle nous apporte une fonction séduisante incarnée par le « Plug and Burn » (traduisez par branchez et gravez) qui vient s’inscrire dans la politique de l’entreprise : faciliter le passage du grand public néophyte dans ce monde numérique en plein essor aujourd’hui.
Logo application
1) Installation :
Cette première partie indispensable se déroule classiquement sans aucun encombre. Vous devrez glisser déposer l’ensemble du CD dans le dossier idoine de votre disque dur. C’est une nouveauté, car les précédentes versions présentaient un installeur. Le logiciel de gravure est épaulé par plusieurs logiciels indépendants (fournis sur le CDROM) qui ont été remaniés également pour cette mise à jour. Les logiciels sont les suivants :
– a) CD Spin Doctor 2 (numériser des vinyles, des K7, enregistrer du son)
– b) Discus RE 2.74 (pour vos étiquettes de CD, dos de jaquettes)
– c) Discus RE Artwork (Idem, fonction « peindre » en sus)
– d) Motion Pictures 1.0 (création de diaporamas avec musique)
– e) Déjà Vu permet de sauvegarder vos données en local ou sur support CD/DVD
2) Premier pas :
Les habitués de ce logiciel ne seront pas déboussolés car ROXIO a conservé l’ergonomie de son logiciel phare sur la plate-forme MacOS. Les améliorations techniques et les options nouvelles viennent s’intégrer aux menus existants ce qui
3) Les nouveautés incontournables :
-ToastAnywhere est une fonctionnalité inédite qui permet à tout Macintosh équipé de Toast Titanium 6 de se servir d’un graveur sur le réseau (LAN ou Internet). Nous pourrons donc partager nos graveurs via le Web. La rapidité de transfert des données va dépendre de votre liaison Internet, mais le procédé est intéressant. Notamment pour une entreprise qui ne désire pas équiper toutes ses machines Apple de graveur de DVD…Et Rendez-Vous est pris en compte!
-Un menu contextuel vient se placer sous le clic droit de votre souris pour envoyer des données à graver directement sans appeler le logiciel Toast depuis le Dock de MacOS. Vraiment pratique. Je ne pense pas qu’il y ait grand chose de plus à raconter sur cette fonctionnalité qui parle d’elle-même ! :-).
-Déjà Vu vous permet de sauvegarder vos données sur un disque local, un support amovible tel qu’un DVD ou un CD à brûler dans la foulée. Comme l’ensemble de ces logiciels, vous avez la possibilité de planifier les sauvegardes et d’affiner réellement ce genre d’opérations en fonction de vos besoins.
-Motion Pictures se veut un logiciel concurrent de iPhoto 2, dans le sens qu’il se propose de créer des diaporamas fondu enchaînés avec une bande son si nécessaire. Effectivement cela fonctionne bien, la mise en route est « simple » et en quelques clics vous voilà parés à présenter vos créations ou bien à les envoyer vers le graveur ou encore Internet. À l’instar du logiciel de Cupertino, les options sont réduites à leur plus simple expression et ne comptez pas réaliser de grandes œuvres.
-Crypter ses données avant de commencer la sauvegarde ou la gravure sur un support amovible. La protection se base sur un algorithme de 128 bits pour assurer la confidentialité de vos données. Par contre, il ne sera pas nécessaire de posséder la version Toast 6 installée sur l’ordinateur où sera lu le fichier ainsi créé. Durant le
Le logiciel gère les vitesses de gravure du marché, les plus rapides, mais il pose problème dans l’option de détection automatique. Car lorsque j’ai voulu l’utiliser, j’ai grillé 3 galettes CDR avant de me décider à passer en mode manuel. C’est à dire que j’ai choisi directement la vitesse de mon graveur dans le menu déroulant. Et tout a bien fonctionné… Un utilisateur prévenu et un utilisateur qui économisera quelques supports numériques avant de s’habituer.
Et parmi les fonctionnalités déjà présentes dans la version précédente de Toast 5, beaucoup se trouvent être améliorées (en terme de vitesse ou de performance). Il serait trop long de les lister une à une, mais les habitués apprécieront sûrement… et les nouveaux utilisateurs les adopteront de façon transparente.
4) Conclusion :
Roxio nous gratifie d’une mise à jour de bonne facture. Cette nouvelle version 6 est riche en termes de fonctionnalités et apporte de réelles nouveautés. Toutefois, ces mêmes nouveautés, sont pour certaines redondantes avec des logiciels made in Cupertino déjà sur le marché. Motion Pictures est très agréable à l’utilisation, mais ne se démarque pas réellement du logiciel iPhoto de la Pomme. De même que les améliorations poussées en termes d’acquisition vidéo et de montage sont de bon aloi mais ne peuvent rien faire face à Final Cut Express, Pro et même iMovie. Cela peut donner à Toast une allure « d’usine à gaz » et faire oublier son travail principal : brûler toutes sortes de galettes sous MacOS. Car cette fonction initiale est toujours efficace et peut se targuer d’aucun reproche. Et puis n’oublions pas que sous MacOS Classique, Roxio était objectivement le seul éditeur à proposer une solution complète pour graver nos données.
Je suis donc partisan de l’achat de cette mise à jour car le logiciel de Roxio est un bon produit vendu à prix correct. Mais j’émets une réserve pour celui qui possède les iApps dans son intégralité et qui trouve que graver depuis le Finder est suffisant. Je ne sais pas si ce type de Macuser a réellement besoin de cette nouvelle suite logicielle signée Roxio.
Pour :
-look, ergonomie améliorée
-Toast Anywhere
-Prix
-Richesse des formats son et vidéo
-Compatibilité avec 98% des graveurs du marché
-Jauge de remplissage indispensable pour la gravure CD/DVD
Contre :
-certaines applications redondantes avec les iApps
-devient une « usine à gaz »
-peut apparaître complexe en ce sens
-détection de vitesse automatique perfectible (opération manuelle conseillée)
- Fenêtre Data
- Déjà Vu 1
- déjà Vu 2
- Diaporama Motion Pictures
- Diaporama 2 Motion Pictures
- Diaporama 3 Motion Pictures
- Diaporama 4 Motion Pictures
- Backup sur DVDRam
- Encrypter ses données
- Encrypter ses données (2)
- Jauge de remplissage
- Logo application
- Planification sauvegarde
- Spin Doctor
- fonctionnalité Toast It !
- ToastAnywhere
- Menu Vidéo