Suivez-nous

iTrafik

Touch Mouse, un trackpad sur iPhone

Logitech propose depuis peu en téléchargement gratuit sur l’AppStore, de transformer votre iPhone ou iPod touch en trackpad sans fil. Bien utile pour commander votre machine à distance !

Yrogerg

Publié le

 

Par

touchmouse.jpg

L’histoire se déroule un dimanche soir, chez vous, dans votre chambre, plus précisément.

Oui, et vous l’affirmez : le dimanche soir, vous êtes peinard, dans votre lit, avec votre moitié, mouflets couchés, à regarder les dernières séries armoricaines disponibles en Blu-ray.

Mince, elle est où la souris, sans fil, Bluetooth, au design avant-gardiste, achetée récemment ? Sur le bureau, dans la pièce d’à-côté ! Vous regrettez déjà votre investissement.

«Arf, ne te dérange pas chérie, j’y vais».

Et là, vous vous levez et quittez brusquement la chaleur douillette de votre lit pour rejoindre votre MacBook, branché à votre téléviseur ultra Full HD, afin de lancer le dernier épisode (méga Full HD) de la série préférée de votre moitié.

Vous, vous pokiez, à corps et âmes, vos friends tout en aimant, à outrance, leurs statuts «lolesques», grâce à l’application Facebook pour iPhone (téléchargeable ici, pour ceux qui ne l’ont pas).

Prenant en compte toutes ces considérations, vous estimez que si il est possible de poker un ami distant de 5000 km, pourquoi il ne serait pas possible de prendre votre Mac, en main, à moins de 5 m de distance ?

Bien évidemment, il existe des solutions, du type VNC, mais il faut avouer que ce n’est pas très confortable sur un si petit écran…

Eh bien, Logitech a pensé à tout ceux qui ont un MacBook branché au téléviseur, une série TV à visionner, une souris sans fil abandonnée dans le bureau d’à-côté, un lit avec une couette et une moitié, et un iPhone pas trop loin…

  left> right>

Touch Mouse, de Logitech, vous permet de transformer votre iPhone ou iPod touch en un magnifique trackpad ou clavier, pour votre MacBook. Oui, oui.

Bonus pour les amateurs de variété (de plateformes), l’application est compatible Mac et PC.

Une fois l’application téléchargée (elle est gratuite en plus, pas d’hésitation !), un petit paramétrage s’impose.

Rien de bien compliqué. Votre iPhone ou iPod touch doit être connecté au réseau Wifi pour fonctionner. Côté Mac, il suffit d’installer un petit utilitaire qui pourra communiquer avec l’application.

Vous rentrez l’adresse IP locale de votre machine, et le tour est joué, votre iPhone ou iPod touch remplit les fonctions de trackpad.

left>   right>

Côté fonctionnalités, on notera :

– A l’image du trackpad sur les dernières générations de MacBook Pro, il est lui aussi multitouch. Donc, même fonctionnement et mêmes capacités que le trackpad de votre machine.
– Clavier intégré, avec affichage du texte directement sur l’écran
– Affichage en mode portrait ou en paysage
– On pourrait en douter, mais la souris est plutôt fluide, et permet réellement de prendre en main la machine.

Côté inconvénient : vous devez impérativement vous connecter au même réseau local que la machine que vous souhaitez prendre en main. Donc, pas moyen de surprendre vos amis sans leur subtiliser, préalablement, leur machine, pour connecter votre iPhone en ad-hoc avec la machine.

Une connexion en bluetooth aurait donc permis plus de souplesse.

Cet inconvénient semble cependant mineur, à en croire les commentaires positifs postés sur l’application.

En conclusion

Un «must-have» sur iPhone ou iPod touch, puisqu’à l’usage, l’application est très utile si vous n’avez pas de souris sans fil (tout au moins, à proximité), et ce, gratuitement. Merci Logitech !

On notera que pour 2,99 euros, Edovia propose avec TouchPad (notre test) le même genre d’utilitaire sans nécessité d’installer un logiciel compagnon sur le Mac.

Touch Mouse Server

Touch Mouse