Suivez-nous

Matériel

NetBarrier X3, le test

Nous venons de tester la dernière version du logiciel de protection réseau, NetBarrier X3 (version 10.3), édité par l’entreprise Intego. Fidèle à sa ligne de conduite, les améliorations sont nombreuses et pertinentes.

MacGregor

Publié le

 

Par

Installeur/ Partie 1

Intego vient d’éditer une nouvelle version de son logiciel de protection de type pare-feu. La version 10.3 apporte sur le papier 38 nouveautés, rien que ça! C’est pourquoi cette mise à niveau est payante. Elle se destine à MacOS X et à MacOS Classic également.
Tout d’abord le look de l’application vient de changer en adoptant l’interface métal brossé des iApps, et cela lui va très bien. Cependant, l’essentiel est ailleurs, bien évidemment.

L’installeur

C’est désormais un jeu d’enfant que de configurer immédiatement le logiciel, déjà que ce n’était pas très difficile, cela devient encore plus simple. Au moment d’installer le logiciel ou sa mise à jour, vous allez devoir répondre à quelques questions pertinentes (mode de connexion, quel type de protection, ect) pour rendre NetBarrier X3 fonctionnel dans la foulée.

C’est une option bienvenue, il faut le dire qui va aider les plus néophytes d’entre nous qui ont besoin de protection sur le réseau sans être spécialistes.

L’écran de synthèse et le Lanceur

Une fenêtre qui récapitule d’un coup tous vos réglages et vous permet de savoir ce qui se passe sur votre ordinateur sans aller chercher les informations dans différentes sous-sections. L’utilisateur a ainsi sous les yeux toutes les informations importantes dans cette fenêtre de synthèse, qui porte bien son nom effectivement!

Vous constaterez sur cette fenêtre que des liens actifs sont présents et vous permettent d’un clic de souris de vous rendre à la sous-section correspondante à votre demande. Pratique.
Ensuite, il y a désormais un lanceur qui vient en complément de cette nouvelle façon de naviguer dans le logiciel : il se place dans la barre des menus à droite et se présente en menu contextuel qui va vous permettre de lancer directement ou d’activer certaines fonctionnalités de votre logiciel.

barre.jpg

En cliquant sur l’icône jaune de NetBarrier, une multitude de fonctionnalités sont accessibles immédiatement. Et cerise sur le gâteau, vous voilà doté d’un économiseur d’écran à la sauce Intego. Bon, on aime ou on n’aime pas mais il vient s’ajouter automatiquement dans le panneau idoîne des Préférences Système.

Nous continuons notre explorationn dans les arcanes de cette nouvelle mise à jour, et nous constatons que des fonctions inédites sont venues s’implémenter.

Lutte contre les Chevaux de Troie

Ces virus sont en général des programmes attachés à des courriels, ou bien des applications autonomes distribuées sous le mode des Sharewares / freewares. Une fois installées sur votre disque dur, ces “vilaines bestioles” vont envoyer des données confidentielles à votre insue ou bien se charger de permettre la prise de contrôle de votre machine par le Pirate supposé. NetBarrier se charge donc d’analyser et de repérer ce genre de parasites pour vous protéger. Vous avez de plus un descriptif complet de la nocivité de ces virus, et vous pourrez choisir d’activer la protection contre tous ceux de la liste ou bien par une sélection discontinue.

La fonction Antivandale

Cette ligne de stratégie a été étoffée par les développeurs d’Intego. Vous verrez l’apparition du panneau Applications dont le but est de contrôler si une application sur le réseau (Internet ou en réseau local) a le droit de venir voir votre Macintosh. Il suffit de renseigner la liste en fonction de vos besoins. C’est tout, NetBarrier X3 se charge du reste.

Des nouveautés sont proposées également pour vous protéger de la prise de contrôle inopinée via un logiciel comme AppleRemote Desktop. Si vous cochez l’option, il sera impossible de se connecter à votre Macintosh selon ce procédé. De même que NetBarrier X3 vous permet de vous protéger face au tentative d’engorgement de votre connexion en luttant contre les attaques utilisant le procédé SYN Flooding. Enfin, si votre machine est utilisée comme une serveur Web, il sera possible de se prémunir contre les attaques de type IIS (refus de service) visant à paralyser votre activité réseau. La panoplie Antivandale s’est donc bien enrichie…

La sous-section Filtres

C’est aussi dans cette sous-section que sont apparues diverses nouveautés avec la mise à jour de NetBarrier X3. Tout d’abord, les fonctions déjà présentes sont renforcées en terme de polyvalence : plus d’options (copier-coller depuis la Stop-list vers le presse-papiers par exemple) facilitant l’utilisation de ce logiciel au quotidien. Mais également des nouveaux menus pour nettoyer son Macintosh et ses logiciels se servant d’Internet.

Grâce à ce gestionnaire de cookies, vous allez pouvoir en toute liberté effacer, modifier, bref gérer ces petits bouts de texte dont les sites Web ont tellement besoin lorsque l’on surf chez eux.

Dans le même ordre d’idée, voilà qu’apparaît une fonction de nettoyage. Cette fonctionnalité a pour but de supprimer des fichiers inutiles, qui ne servent plus et qui prennent de la place (enfin, au vu de la capacité des disques durs aujourd’hui c’est très relatif:-). De même que vous pourrez à partir de ce menu nettoyer le cache de votre navigateur ou bien encore l’historique des connexions. Les butineurs supportés sont : Safari, Explorer, Camino, iCab, OmniWeb et Opéra. Cela évite de se déplacer dans l’arborescence du butineur pour effectuer ces manipulations.

Apparition de NetBarrier Monitor

Encore une nouveauté intégrée à cette nouvelle version. NetBarrier Monitor est une application indépendante du pare-feu, et qui vient s’installer de façon autonome dans le dossier Applications de votre machine. Son but? tout simplement de vous permettre d’avoir une oeil en permanence sur votre activité réseau sans en passer par le logiciel NetBarrier X3 et à le lancer. Cette fenêtre transparente d’un plus bel monitor.jpgeffet, trouvera rapidement sa place sur votre bureau. Très pratique en effet…

Intego signe encore une fois une nouvelle mise à jour de bonne facture. Les nouveautés intégrées deviennent vite utiles (voir indispensables pour certains accros que je connais…n’est-ce pas Jacques!) et rendent cette mise à jour incontournable. Toutefois, je suis un peu surpris par le prix de la mise à jour qui me paraît un peu élevé, même si la richesse logicielle est indéniable. Mais ce n’est que mon avis…

NetBarrier reste vraiment une référence pour le monde Mac pour qui veut se protéger efficacement sans devenir un technicien de la NASA, et c’est pour cela que l’on apprécie les logiciels de cette firme: simplicité, mais pas au détriment de l’efficacité. Enjoy your product!

-Version complète (incluant NetBarrier 2.2 OS 9&8 / NetBarrier X3 OS X) : 72 euros
-Mise à jour de la version 10.x vers NetBarrier X3 pour Mac OS X : 47 euros
-Mise à jour de la version 2.x vers NetBarrier X3 pour Mac OS X : 58 euros
Site de l’éditeur
Acheter le logiciel / le mettre à jour