Suivez-nous

iTrafik

AirDock de Griffin : bel objet un peu dépassé

AirDock de Griffin

Prix : environ 30 euros

Compatible : tout iPod (partiellement avec le nano 3G, Classic)

En savoir plus ?

Glop :
– Un dock très réussi question design et finitions
– Télécommande RF
– Possibilité de synchroniser son baladeur

Pas glop :
– Petit manque de finitions sur la télécommande
– Incompatible avec la sortie vidéo des nouveaux iPod

iMike

Publié le

 

Par

test

Fut une période pendant laquelle les accessoiristes n’ont cessé de nous proposer des docks pour nos iPod. Cette mode est désormais derrière nous, il n’empêche pas qu’on continue d’en tester ! Voyons donc aujourd’hui ce que vaut l’AirDock de chez Griffin.

Tout de suite, un bémol : l’AirDock étant sorti depuis un moment, il n’est donc pas compatible avec les sorties vidéo de l’iPod nano 3G, du Classic ou de l’iPhone/iPod Touch. Dommage… Mais restez tout de même avec nous ! L’AirDock pourrait bien vous intéresser…

Griffin n’est pas avare en accessoires fournis. On trouvera ainsi dans la boîte (mal fichue au passage) :
– Le dock
– Une télécommande
– Un câble A/V
– Un chargeur secteur et son câble USB

Que demander de plus ?

Le dock en lui-même est particulièrement bien conçu. Un look ravageur, et surtout d’excellent matériaux (alu façon métal brossé, plastique d’excellente qualité) font que vous aurez plaisir à le voir trôner sur le bureau.

Ce d’autant plus que vous pourrez non seulement recharger votre iPod en bon jus frais, mais également le synchroniser, l’AirDock disposant d’un port mini-USB ! On notera également au dos un bouton d’appairage avec la télécommande, sur laquelle nous reviendrons plus tard.

L’adaptateur fourni de base par Griffin pourra être changé par celui de votre iPod.

Ça n’est heureusement pas tout. L’intérêt du dock est de pouvoir être branché sur la chaîne hifi ou la télé familiale. Du grand classique me direz vous, mouiii vous aurez raison, mais toujours de bon goût.

Dans les faits, Griffin fournit un excellent câble A/V, qu’on dirait fourni par Apple tellement il est bien conçu. Vous pourrez brancher le dock sur la chaîne hifi ou sur la téloche, pour peu qu’elle dispose de la triplette de ports habituels.

Comme dit en préambule, si l’iPhone, l’iPod touch, l’iPod nano 3G et l’iPod Classic ne pourront pas afficher quoi que ce soit sur la télé (à cause de la modification de leur sortie vidéo), en revanche on pourra écouter leur bibliothèque musicale sur des enceintes. Quant aux iPod plus anciens, aucun souci. L’AirDock sera un fidèle compagnon de votre iPod 5G/5,5G.

La télécommande se révèle elle aussi fort agréable, même si elle ne dispose pas d’un bouton “Menu”. Il ne servira donc qu’à augmenter ou baisser le volume, mettre sur pause ou lancer la lecture, et passer d’un morceau à un autre. Elle dispose d’un bouton Hold et, cerise sur le cake, fonctionne sur les fréquences radio : au contraire de l’infrarouge, on n’a donc pas besoin de “viser” le dock. Excellente initiative, dommage que Griffin n’ait pas cru bon de fignoler la finition autant qu’avec l’AirDock, la télécommande est en effet “tout plastique” avec des boutons mous peu réactifs. Mais quel plaisir que de pouvoir piloter son baladeur sans devoir pointer sur le dock !

En conclusion

Dock classique, l’AirDock ne révélera son vrai potentiel qu’avec un iPod 5G/5,5G. Un peu dommage au moment où les iPod de “nouvelle” génération se vendent comme des petits pains, mais hélas qui sont incompatibles au niveau de la sortie vidéo. Pour le reste et vu le prix auquel on peut l’obtenir, l’AirDock reste une bonne affaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *